Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'élargissement de l'OCS est une opportunité majeure pour le développement et la croissance


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 23 Juin 2016 modifié le 23 Juin 2016 - 01:13


Source: Quotidien du Peuple

A l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en Ouzbékistan et de sa présence à la seizième réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la capitale ouzbèke de Tachkent, une conférence de presse a eu lieu le 21 juin à Beijing sur le "Livre jaune de l’Organisation de coopération de Shanghai : Rapport sur le développement de l’Organisation de coopération de Shanghai (2016)".

Le Livre Jaune a noté que l'expansion est une opportunité majeure pour le développement et la croissance de l'Organisation de coopération de Shanghai, que les 10 prochaines années seront une période d’évolution rapide des relations internationales, que ce sera une période critique pour le développement de l'OCS, mais aussi une période pendant laquelle l'OCS pourra améliorer son niveau de développement et son influence internationale. La réussite de l'élargissement va stimuler l’entrée de l'OCS dans une nouvelle phase de développement et permettra à l'organisation de passer à un nouveau niveau de développement. Le Livre Jaune a également suggéré que la première extension de l'OCS adhère à des principes de prudence, d’attention, de progrès constants, de façon active et constante, avec des procédures strictes et matures, et c’est une chose qui ne peut être accomplie avec succès d’un jour à l’autre.

Le Livre Jaune a également souligné que dans le contexte de pression à la baisse que connaît actuellement l’économie mondiale, dans le contexte de blocage du cycle de négociations commerciales multilatérales de l'OMC, et de l’accélération de zones de libre-échange comme point de départ, l’établissement de liens économiques plus proches et plus profonds entre les États membres de l’OCS, est sans aucun doute une option très nécessaire et plus réaliste.

Dans le même temps, le Livre Jaune a souligné que la situation internationale actuelle connaît une période d’ajustements profonds, qu’il y a des pôles d’instabilité et une aggravation de la menace terroriste mondiale. Face à la nouvelle situation émergente en matière de sécurité régionale, à de nouveaux défis et menaces, les Etats membres de l'OCS devraient renforcer leur coordination et prendre des mesures efficaces pour améliorer encore le niveau de coopération de sécurité au sein de l'OCS, et s’engager résolument dans la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité régionales.

Livre Jaune a également dit que la Chine, en tant que deuxième plus grande économie du monde, plus grand exportateur, mais aussi membre fondateur de l'OCS, devrait jouer un rôle plus important au sein de l'OCS.

La conférence de presse sur le "Livre jaune de l’Organisation de coopération de Shanghai : Rapport sur le développement de l’Organisation de coopération de Shanghai (2016)" a été organisée sous les auspices conjoints de l'Institut de la Russie, de l’Europe orientale et de l’Asie centrale de l’Académie chinoise des sciences sociales, du Centre de recherche sur l'Organisation de coopération de Shanghai de l'Académie chinoise des sciences sociales, de l'Institut eurasien du Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires de l'Etat et la maison d’édition des Presses Académiques des Sciences Sociales..


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國