Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

L'éloge de l'armée tchadienne par un Centrafricain‏


- 4 Avril 2014 modifié le 4 Avril 2014 - 17:04


Par Abdou DANGABO MOUSSA

L'éloge de l'armée tchadienne par un Centrafricain‏
L’appareil militaire tchadien est doté d’équipements modernes et pourvu des soldats dont le professionnalisme n’a rien à démontrer. L’armée tchadienne est également dotée de tous les attributs nécessaires pour une armée dont le continent a cruellement besoin.
 
La guerre au Mali a été l’occasion de rappeler les actions héroïques et les faits d’armes de cette Armée nationale tchadienne qui s’est distinguée par sa bravoure à travers l’histoire du continent.
 
L’institution militaire et la tradition guerrière de l'Armée nationale tchadienne avec à sa tête le Président Idris DEBY ITNO rappellent celles de Thoutmosis ou (de son vrai nom) Djéhoutymosé Ier le premier empereur de l’humanité et originaire du Soudan. Il a régné de la Nubie à la Mésopotamie (Iran, Irak et Turquie…)
 
Par de là la valeur historique indéniable de l’armée tchadienne, il faudrait écrire des tomes pour montrer le rôle considérable qu’elle a joué dans la sécurisation du Mali et la défense de ses frontières contre les envahisseurs djihadistes. La vaillance de cette armée a atteint son paroxysme lors de la guerre contre les terroristes au Mali et en Centrafrique.
 
Ses épopées et ses victoires parsèment son parcours lors de différentes batailles en Centrafrique à l’appel des présidents Ange-Félix PATASSE et François BOZIZE.
 
L’armée tchadienne a fait preuve d’un grand esprit de sacrifice. Ici, elle est constamment mobilisée pour défendre les territoires des pays voisins, là, elle sauve l’honneur de l’Afrique en étant le premier pays à venir en aide aux frères maliens.
 
Au retour cette armée n’a reçu, la plupart du temps, que l’ingratitude et la jalousie !
 
Il reste maintenant à l’armée tchadienne à multiplier par deux le budget de la défense nationale afin de former les meilleurs cadres dans nombre de domaines comme la médecine et l‘ingénierie informatique à l’instar de la Corée du Nord, de l’Iran ou de l’Algérie.
 
Abdou DANGABO MOUSSA


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Ibrahim Melingué ti bê africa le 07/04/2014 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ita Mayanga, mokpé awé (tu as pris la fuite déjà)?
Ce n'est pas en fuyant qu'on construit le pays n'est ce pas? Je te croyais patriote...
ça confirme que les tonaux vides font beaucoup de bruit, j'espère que tu reviendras pour défendre tes idées? Autrement Boganda serait très déçu de toi, 50 ans passé et toujours incapable de ....

10.Posté par Ibrahim Melingué ti bê africa le 06/04/2014 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Mayanga, nous sommes déjà d'accord pour un point: "qu'il existe des musulmans centrafricains", c’est bien, on va avancer. Rectificatifs: 1/ il n'y a pas que des goulas ou roungas comme musulmans centrafricains, il y a des karas, bornos, certains yakomas ou mandja, haoussa , mbororo etc. 2/ Imam Oumar Kobine comme tu l'as dit c'est un centro, pourquoi sa maison a été cassée à Miskine? Il n'a plus de maison et c'est pour montrer l'exemple aux centro naïfs/ignorants, haineux, bêtes, idiots et sans esprit de distinction qu'il est à l'évêché afin que ces derniers puissent se poser des questions et prendre l’exemple; 3/ Penses-tu que Imam Oumar Kobine peut aller seul à Boye-Rabe ou Gobongo et rentrer encore vivant à l'évêché? Rassures toi que les goulas /roungas ont aussi fait des bêtises (nous en palerons ultérieurement si tu veux connaitre l'histoire de ton kodro) mais nous ne sommes pas là pas envenimés les choses mais plutôt pour trouver des solutions pacifiques et condamnés par la voix de la justice les responsables, rendre donc justice au peuple centrafricain, en occurrence montrer aux yeux du monde que nous ne sommes pas des barbares mais des personnes civilisées. Cela contribuera au développement de notre cher "kodro" tu es d'accord?
Il faut savoir lire entre les lignes ita et non interpréter juste à cause de ton humeur, quelle est ma phrase qui soutient les sélékas? Merci de de répondre à cette question.
Un homme sage et juste c'est celui qui contrôle son humeur et qui sait reconnaitre ses fautes/torts...
Saches que je ne soutiens ni Séléka ni antibalakas ni bayamoulengués ni un quelconque groupe des truands quel qu'en soit leur confession religieuse, assoiffés du pouvoir et qui s'enfichent de la population civile. Je te confirme que je suis centro. Saches que les tchadiens/soudanais commerçants sont partis chez eux depuis le début des évènements, il en reste certainement quelque rares (moins de 100), la quasi-totalité des restes qui sont en otage au Km5 ne sont que des vrrais centro, penses-tu être capable de marcher pour la paix de tout un centro que ce soit musulmans, animiste, chretien ou autres ???
Je te suggère de faire une analyse : sais-tu comment ses groupes (sélékas, antibalakas) se sont procuré leurs armes ? Quel est l’intérêt de ce fournisseur ? Quel est ton intérêt et le mien ? Quel est l’intérêt du peuple ? A qui profite ? Pendant qu’on s’entre tue qu’est ce qui est en train de se passer avec nos ressources minières ?
La question religieuse n’est qu’une instrumentalisation, dit un dicton : « pour mieux régner il faut diviser », c’est ce qui en train de se passer, il faut se réveiller…
Ton témoignage envers les goulas est interessant, penses-tu être capable de te lever et dire non aux massacres des goulas que tu connais et qui ne font pas tous parti ou sympathisant des sélékas? C’est un defi que je te lance et par ta réponse les lecteurs sauront si tu es un vrai patriote ou juste un ethnocide.
Boganda, Bokassa étaient des vrais patriotes….
J’espère que tu ne prendras pas la fuite et les discussions continueront, d’ailleurs ouvert à tout centro, méléngué ti bê-africa !

9.Posté par Mayanga Rapin le 06/04/2014 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IBRAHIM MELINGUÉ TI BÊ AFRICA, si tu es centro de souche tu ne pourras pas répondre de la sorte. Le vrai Musulmans centro c'est Oumar Kobine qui a commencé à dénoncer les exactions des selekas contre ses frères compatriotes, raisons par laquelle les comploteurs comme toi ont voulu le tuer et il s'est réfugié à l’évêché. Tous les musulmans qui soutiennent les selekas tchadiens et soudanais sont d'origines de ses pays là. Les conséquences corrigent mieux que les conseils, ils ont payé les ressortissants de ces pays là. Si tu ne comprends pas le Français, c'est ton problème. Je n'ai pas dit que tous les Centrafricains musulmans ne Centrafricains. il faut faire attention tu dis, j'ai parlé des ressortissants tchadiens qui s'étaient invulnérables à notre égard. C'est pourquoi je dis, c'est fini pour eux, on veut plus d'eux chez nous. Maintenant on veut plus leur retour sur notre sol. Les vrais Centrafricains goulas n'ont jamais poignardé des gens à Bangui, j'ai commencé mes études primaire à ndélé jusqu'en classe de CM2, jen'ai jamais un rougas ou goulas à ndélé barbares comme les térroristes et mercenaires de soldatestes tchadiens, où partout on les aime pas, en ouganda, en RCA, tous leurs voisins les détestent.

8.Posté par Ibrahim Melingué ti bê africa le 05/04/2014 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ita (frère) Mayanga,
Moi, je suis musulmans et d'un grand père chrétiens (dans son sens...)
Penses-tu que tous les musulmans de la Centrafrique ne sont pas des centrafricains?
Comment es-tu si naïf? Sais-tu qu'en Israel il y a des musulmans? qu'en Palestine il y a des chrétiens? Désolé de te dire que moi je ne te considère pas comme un intellectuel, tu es juste un lettré, si tu es honnête tu ne diras pas le contraire... Peux-tu me dire l'origine de la crise centrafricaine? La non réponse de ta part confirmera ton non intellectualisme... Discutons car nous sommes au 21ème siècle, ce qui veut dire nous devrons faire la guerre des humains qui est le dialogue (défendre ses idées et thèses) et non la guerre des imbéciles. Précision: je n'ai pas dis guerre des animaux, parce que ceux de la même espèce ne se mange pas, ceux qui mange leurs proies c'est à défaut d'autres aliments, ils ne sont pas bêtes ces animaux, n'est ce pas...?

7.Posté par Albicher Martin Nzasso le 05/04/2014 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le ministre des affaires inutiles du tchad doit démissionner si on était dans un pays démocratique
quelle erreur de communication ?
on se pose la question de savoir si la diplomatie est réserver a un individu qui vit au crochet du clan DEBY
Dans ce Pays Tchad il n y a pas une commission des affaire étrangères pour statuer avant de demander à l ONU une explication.
Ils sont limités ce gouvernement Tchadien sur le plan intellectuel même le savoir est très loin.

ho , ho l'opposition tchadienne sortez, combattez ce pouvoir avec les armes de la démocratie, le Tchad sort sur la scène international l'argent du pétrole rend deby et son gouvernement insensible même à la valeur du paysje suis discriminé par ce que je suis centrafricain islamisé par alwihda
Le directeur de Alwihda
c'est honteux de voir le media que vous diriger n'accepte une autre lecture de choses, je porte cette accusation pouvez-vous la démentir ?
quand je dénonce cela vous fait mal
pouvez vous trouver autre travail que celui de media, soit allez vous faire valet
votre media est islamiste, la voix de seleka c'est dommage vous allez vous enfermer entre vous car l'homme tchadien n'est pas prêt pour rentrer dans l'histoire il fuit de regarder son propre ombre via votre media. votre appel aux islamiste n a pas payé
Je suis musulman je suis discriminé a cause de ma nationalité centrafricaine de souche
tous les messages laissés qui n'ont pas vocation à soutenir seleka, dénoncés le tchad est systématiquement enlevés, preuve que vous soutenez les sous hommes seleka sur le plan intellectuel.
oui les mots sont fort qu'on dites-vous ?

6.Posté par 21.sylvain le 04/04/2014 22:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
deby toi meme tu a cree des ennemi partou bechir va soutenir tes opposant la centrafrique va aide tes rebelles pour te renversse le cameroun ne veux pas de toi les libye aussi car deby ta fosse que tu a creuse toi meme tu sera victime tu va paye

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.