Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

L’inculpation de Moussa Dadis CAMARA, l’Ong Aguisav s’en réjouit !


Alwihda Info | Par AGUISAV - 15 Juillet 2015 modifié le 15 Juillet 2015 - 09:21


L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix a appris par voie de presse l’inculpation de l’ex-capitaine Moussa Dadis CAMARA ancien chef de la junte en Guinée, le 8 Juillet 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso par la Justice guinéenne. L’Ong Aguisav ne peut que s’en réjouir.

Un ancien président poursuivi pour crime contre l’Humanité est inculpé ; le chef de fil de l’Opposition El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, toujours dans sa tentative de déstabilisation du régime démocratique en place, appelle à des manifestations illégales, pendant lesquelles manifestations, non content du Commandant Baffoe chargé du service de maintien d’ordre, porte plainte contre ce dernier à la Justice qui a comparu, toujours ce même 8 Juillet. Ce qui prouve à suffisance que la Justice est bien en marche en Guinée, même si l’on est de mauvaise foi.

La Guinée doit être maintenant fière de sa Justice. N’en plaisent à ses détracteurs.

Cependant si les Organisations de Défense des Droits de l’Homme, dans son ensemble, se félicitent de cette inculpation de Monsieur Moussa Dadis CAMARA dans ce dossier du Massacre du 28 Septembre au Stade du même nom, c’est l’opposition guinéenne qui se ridiculise en s’attaquant à la Justice et à Mme Fatou BENSOUDAN de la Cpi.

Les politiciens véreux tels les Cellou Dalein DIALLO, le sinistre BAH Oury, Mamadou BAH Badikoo de l’Ufd, Mouctar DIALLO de Nfd et consorts se permettent de défendre Dadis devant la Justice et la Cpi. Incroyable, mais vrai. Ces opposants déboussolés atteints de panique et d’amnésie défendent Dadis au détriment des 157 Jeunes tués au Stade par Dadis et des dizaines de femmes violées publiquement.

C’est une honte pour la classe politique guinéenne. Mieux c’est une honte nationale. Si vous voyez aujourd’hui que le gouvernement d’Alpha CONDE est bourré d’éléments médiocres et incapables, cela est du surtout parce que l’Opposition guinéenne est aussi médiocre qu’on ne le croit, elle critique, mais ne propose rien. La Guinée a besoin des critiques objectives et fondées sur des preuves concrètes et irréfutables. Et non des élucubrations à des fins politiciennes.

Au Mali, la classe politique est tout autre. L’ex capitaine Amadou Hawa SANOGO, le tombeur du Général Amadou Toumani TOURE, est arrêté et emprisonné dans le cadre de l’enquête après la découverte d’une fosse commune  de 20 personnes. Avant cela Général Moussa TRAORE, pour la répression sanglante du soulèvement (bilan : 116 morts) qui l’a chassé du pouvoir, a été condamné à mort par la Justice malienne.

En Guinée plus de 15O morts, d’aucuns parlent de plus de 200 morts sous le règne de Moussa Dadis CAMARA en convalescence ou en exil doré au Burkina Faso, selon les uns et les autres. La classe politique guinéenne outrepasse.

L’Ong Aguisav se demande comment laver cet affront national créé de toute pièce par des hommes politiques irréfléchis et hypocrites.

De l’inculpation de Moussa Dadis CAMARA, ces opposants posent la question : ’’Pourquoi précipiter l’inculpation de Dadis maintenant’’. Certains pseudos intellectuels déguisés en écrivains ou en journalistes comme les Thierno Monénembo, Tibou TOUNKARA, Benn Pepito et autres se sont mis carrément aux cotés de ces véreux politiciens pour tenter de défendre l’indéfendable. Pour nous ils ne sont ni écrivains ni journalistes au vrai sens du mot. Ils sont des journalistes militants et alimentaires qui écrivent en vain. Ce sont des ’’écrits vains’’

A nous autres de leur renvoyer les questions suivantes : Pour quoi les Cellou Dalein et consorts n’ont pas défendu Dadis au lendemain du Massacre du 28 Septembre 2009, il y a 6 ans, pour quoi le font-ils maintenant ? L’inculpation n’a pas commencé par Dadis, d’autres officiers ont été inculpés avant lui. Pour quoi le cas Dadis les intéresse tant ? Pour quoi contestent-ils maintenant la mission de Mme Fatou BENSOUDAN qu’elle a l’habitude de mener au compte de la Cpi dès le lendemain du massacre du 28 Septembre 2009 ? Ce sont les mêmes énergumènes qui parlent de l’impunité dans le pays.

Soyons sérieux et conséquents en Guinée. Et un peu de vergogne. Car le monde extérieur nous observe.

A Monsieur Moussa Dadis CAMARA président des Fpdd (Forestiers Prêts pour Détruire Dadis), il est perdant à tout point de vue. Il a fait une erreur politique en acceptant de diriger un parti en ce moment. Et l’erreur politique ne pardonne pas, disait-il l’autre. Auparavant il était un Homme aux dimensions nationales. A la tête de Fpdd, il est devenu un simple homme aux dimensions régionales. Nous à sa place, nous n’accepterons pas. Dommage pour lui. Dans tous les cas l’avenir nous donnera raison.

A la Justice indépendante de notre pays, l’inculpation de l’ex capitaine Moussa Dadis CAMARA doit obligatoirement l’empêcher à se présenter à une quelconque élection en Guinée. Déjà l’axe Bambéto Kosa est au service de l’autre prédateur El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO chef d’un parti communautaire Ufdg que Feu BA Mamadou lui a cédée pour des billets de banque, soit à Six cent millions (600.000.000) Gnf en 2006 (source : journal le Défi). L’axe Gbangana Dorotha à NZérékoré peut être animé à tout moment et servir l’enfant terrible de Koulé. Le premier Cellou Dalein, prédateur invétéré, accusé de graves crimes économiques révélés par les Audits. Le second Moussa Dadis accusé de crime de sang, est devant la justice. Vive l’impunité !

Ce qui doit donner à réfléchir à tout un chacun et à nous tous !

A bon entendeur, salut !

Egalite – Patriotisme – Fraternité
Faranah, le 14 Juillet 2015

P/L’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix
Le  Président

Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Contact: (+224) 664 339 780

Association Guinéenne des Sans Voix -  AGUISAV existe pour faire entendre la voix des Sans Voix.
Les Sans Voix, c’est la majorité silencieuse, une couche sociale incontournable


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements