Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

L’organisation burundaise ADISCO est lauréate du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015


Alwihda Info | Par - 4 Juin 2015 modifié le 4 Juin 2015 - 00:22

ADISCO a été reconnu par la Fondation Roi Baudouin pour son action qui stimule l’émancipation et l’autonomie des communautés locales au Burundi.


Bruxelles, 3 juin 2015 – ADISCO, une organisation burundaise, a reçu aujourd’hui le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015 pour son travail qui encourage les burundais à développer des initiatives locales. Celles-ci soutiennent le développement économique et social, ainsi que l’autonomie, des communautés.

ADISCO (Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines) a été fondé en 2006 dans la foulée des efforts de reconstruction du pays à la suite d’une guerre civile. Son activité se concentre sur cinq programmes. ADISCO forme et encourage les paysans à mobiliser leurs ressources pour leur propre développement à travers des groupes de solidarité dénommés IGG. L’organisation promeut aussi les coopératives agricoles pour améliorer la production et les revenus des paysans dans la chaîne de valeur et accompagne la création de mutuelles de santé pour améliorer l’accès aux soins. Un autre domaine d’action est la promotion de l’entreprenariat des jeunes, ainsi que le plaidoyer pour de meilleures politiques agricoles et de protection sociale au niveau du pays.

Plus de 200 000 personnes sont déjà engagées dans les programmes d’ADISCO. Ce modèle de développement est facilement transférable parce qu’il est simple, enraciné dans la culture africaine et les connaissances locales, et dépend très peu du financement extérieur.

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix au nom d’ADISCO. Bien que le Burundi traverse une période extrêmement délicate, ADISCO n’a pas perdu de vue sa mission de réconcilier les populations. ADISCO part de l’idée que la pauvreté puise ses racines dans la perte de confiance en soi, qui alimente à son tour un sentiment de fatalisme et de résignation. ADISCO veut encourager les gens à comprendre qu’ils ne sont pas condamnés à la pauvreté, » a dit Deogratias Niyonkuru, Secrétaire général et co-fondateur d’ADISCO.

Deogratias a reçu le prix au Palais Royal de Bruxelles, lors d’une cérémonie à laquelle étaient présents le Roi et la Reine de Belgique. Le prix, d’une valeur de €200.000, récompense les personnes ou les organisations qui s’emploient de manière remarquable dans le domaine du développement en Afrique.

« Le gagnant doit inspirer et illustrer les multiples changements positifs initiés par les Africains, pour l’Afrique. Le Comité de Sélection a été impressionné par la conviction d’ADISCO que le développement durable passe par le renforcement du pouvoir des populations ainsi que de leur autonomie – ADISCO est justement le genre de modèle que nous recherchons, » a dit Koen Vervaeke, Président du Comité de Sélection du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique et Directeur pour la Corne de l'Afrique, l’Afrique orientale et australe et l’Océan indien, C au Service Européen pour l'Action Extérieure.

- Fin -

CONTACT

Jean-Paul Collette Josse Abrahams

collette.j@kbs-frb.be abrahams.j@kbs-frb.be

Direct: +32 474 99 70 75 Direct: +32 495 54 61 42



Vous pouvez suivre le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique sur Twitter : @KB_Prize. Pour suivre la discussion autour du Prix pour le Développement en Afrique 2014-2015, utilisez le #KBPrize.



Des ressources pour les médias, y compris une vidéo sur ADISCO et des photos de leur travail et de la cérémonie de la remise de Prix, seront disponibles sur demande.

NOTE AUX EDITEURS

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique:

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique récompense les personnes ou les organisations qui s’emploient de manière remarquable dans le domaine du développement en Afrique. Le Prix met en lumière les initiatives innovantes destinées à améliorer la qualité de vie en encourageant la population locale à prendre elle-même son développement en main. Pour plus d’information, visitez http://www.kbprize.org/kbprize/index.aspx.

La Fondation Roi Baudouin:

La Fondation Roi Baudouin est une fondation indépendante basée à Bruxelles en Belgique, et qui agit au niveau local, européen et international. La Fondation vise à promouvoir la justice sociale, la démocratie, le développement et le respect de la diversité. La Fondation fournit chaque année une aide financière à près de 2 000 organisations et personnalités; elle agit comme un forum qui facilite la réflexion sur les problèmes de société. Elle apporte son soutien à de nombreux individus et organisations grâce à l’engagement philanthropique de ses donateurs. La Fondation a été créée en 1976, pour marquer le 25ème anniversaire du règne du Roi Baudouin. Pour plus d’informations : www.kbs-frb.be.



EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements