Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EDITORIAL

LE DECRET QUI CREA LE TCHAD


Alwihda Info | Par Djamil @ - 15 Juillet 2009 modifié le 15 Juillet 2009 - 09:14

Le Tchad est un pays d’Afrique du Nord créé de toutes pièces par la France. Ahmat M. Yacoub a choisi de revenir sur un moment décisif de l’histoire complexe des deux nations, les années 60, marquant l’indépendance du Tchad et permettant à l’auteur de dresser un bilan critique de la colonisation.


LE DECRET QUI CREA LE TCHAD
Le premier accord franco-anglais sur le Tchad date de 1890. Cet accord marqué par l’imprécision des frontières et l’ignorance des autorités indigènes n’a pas encore crée le Tchad et « les deux gouvernements admettent qu’il y avait lieu, dans l’avenir, de substituer progressivement aux lignes idéales qui ont servi à délimiter la frontière un tracé déterminé par la configuration naturelle du terrain, par des points exactement reconnus. » [1] La création du Tchad a été effective dès la défaite de Rabah en 1900. La France par un décret créa un «Territoire militaire des pays et protectorats du Tchad», intégré à la colonie de l’Oubangui-Chari.

Ainsi fut mise la première pierre angulaire de la colonisation française au Tchad, « un début de colonisation qui établit officiellement une sorte de contact entre africains (indigènes) et européens qui est la conséquence du recrutement des combattants indigènes qui ont participé à toutes les grandes ou petites batailles des Européens ».[2]

En 1920, le Tchad devint une colonie autonome, dotée d’une administration civile. En 1923, la frontière soudano-tchadienne fut déterminée avec précision. En 1929, le Tchad intégra le Tibesti. En 1936, un accord entre la France et l’Italie fasciste prévoyait la cession de la bande d’Aozou (au nord du pays) à la Libye italienne; il ne fut pas appliqué. Les Français investirent peu dans la colonie du Tchad mais ils instaurèrent la culture obligatoire du coton dans le Sud et, surtout, utilisèrent les Tchadiens pour construire le chemin de fer Congo-Océan. Le travail forcé provoqua des morts et de nombreuses révoltes.

Pendant la deuxième Guerre mondiale, le Tchad, sous l’impulsion de son gouverneur Félix Éboué, fut la première colonie française à se rallier au général de Gaulle et à la France libre, en août 1940. Le Tchad servit de base aux opérations de la colonne Leclerc dans la campagne de Libye (1941-1943). Sa position stratégique amena l’édification d’infrastructures: un aéroport et un réseau routier destinés aux déplacements des troupes.

Extrait du livre "Les Relations franco-tchadiennes" à acheter dans les magasins de FNAC en France ou directement en ligne à l'adresse suivante "
__________________
[1] Marc Ferro, Histoire des colonisations, des enquêtes aux indépendances XIIIe – Xxe siècle, Editions du Seuil 1994, 525 p, p.109.
[2] Mme Metzger Chantal, professeur d’histoire, lors d’un entretien le 8/2/2001, Université du Maine.


Lire aussi


Gaza – Israël : L’Iran est le seul gagnant


"



Liberté Sans Frontières (LSF) n'a aucun rapport avec Médecin Sans Frontières
http://www.dabio.net/-Ne-pas-inviter-le-general-Miskine-au-Forum-est-une-erreur,-j-ai-dit-aux-autorites-centrafricaines-Ahmat-M-Yacoub-Dabio-_a3590.html



Tchad: Ahmat Yacoub Dabio lâche les guerriers (Editoweb)
 "






Notre avis : Le sujet relatif aux relations franco-tchadiennes demeure peu exploré par les historiens. C’est pourquoi il apparaissait urgent de dresser un bilan politique, économique et diplomatique de la domination constante qu’exerce depuis plus d’un siècle la France sur son ancienne colonie. Entre coopération et confrontation, comment les deux pays ont-ils défendu leurs intérêts avant et après l’indépendance ? Et quel enseignement peut-on tirer des limites de la politique protectionniste de la France à l’égard du Tchad, aujourd’hui un des pays les plus arriérés au monde ? Un ouvrage utile et nécessaire, rédigé par un chercheur tchadien réfugié politique en France, qui s’adresse à tous les passionnés de relations internationales.




Résumé : Le Tchad est un pays d’Afrique du Nord créé de toutes pièces par la France. Ahmat M. Yacoub a choisi de revenir sur un moment décisif de l’histoire complexe des deux nations, les années 60, marquant l’indépendance du Tchad et permettant à l’auteur de dresser un bilan critique de la colonisation. Si la pénétration française au Tchad fut une vraie conquête militaire, elle a permis l’unification d’un territoire morcelé, la création d’un Etat et d’une administration, et dans les années suivant l’indépendance, le lancement d’une coopération franco-tchadienne dont les enjeux sont analysés de manière extensive…

[[ lire les premières pages du livre ] ]urlblank:http://www.publibook.com/librairies/publibook/images/1318PREV.pdf



1.Posté par alain le 11/11/2009 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bne ouvrage.ca nous permet de decouvrir ce ki etait et est notre Tchad ET ... Merci et FELICITATIONS pour la parution de cet ouvrages YACOUB.M.AHMAT. Mais, en fait, le Tchad est situer en Afrique Centrale ET non en Afrique du Nord comme ils lont preciser dans leur resume.cela cree une certaine destabilisation geographique du Tchas et en revanche,ca nous plairait pas a nous petits Tchadiens de voir notre nature demographique denaturee !!!Le Tchas fait partie de la Communaute economique et Monetaire de lAfrique Centrale (CEMAC) depuis toujours (CEST ASSEZ COMME PREUVE QUE LE TCHAD NEST PAS SITUER EN aFRIQUE DU NORD ). ET MERCI DE POUVOIR VOULOIR RECTIFIER CETTE ERREUR AVEC LA PLUS GRANDE MODESTIE QUE CA SOIT !
Sincerement a vous( et nous controlerons votre ouvrage .)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements