Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LIVRE

LIVRE-TÉMOIGNAGE : Bertrand JEANNE vient de publier « PERLE »


Alwihda Info | Par Franck CANA - 16 Juin 2015 modifié le 16 Juin 2015 - 16:00


LIVRE-TÉMOIGNAGE : Bertrand JEANNE vient de publier « PERLE »
Un homme et une femme peuvent-ils vivre en couple et dans une abstinence sexuelle ? Bertrand rencontre la très belle Perle alors qu'il vit un divorce tumultueux et qu’il sort d'une idylle de courte durée. Elle aussi avait connu une rupture sentimentale après un bref mariage raté, ainsi qu’une tentative de kidnapping, organisée par le Guide libyen Kadhafi, pendant un séjour à Tripoli lors d’un défilé de mode.

C'est le grand amour jusqu'au jour où Perle, une fervente chrétienne, apprend que, selon Dieu, ils vivent en réalité dans le péché. Perle est mannequin et avant de la rencontrer, l'auteur qui nous livre ici le récit de sa propre vie hors du commun était un mandataire judiciaire prospère. Malheureusement, ce succès qui lui a permis de se bâtir une fortune en millions d'euros, est acquis au détriment des autres : les créanciers non réglés, les salariés licenciés, les candidats repreneurs évincés, etc.

Dans ce monde de requins, son ex-épouse ruse de tout et abat ses cartes pour le dépouiller lors de leur divorce. Bertrand est en difficulté, alors il s'aère l'esprit en Guinée-Bissau ou encore au Sénégal. Le contact avec la nature et la simplicité l'interpelle. Il a l'impression que : l'humain fait fausse route... J'aurais dû y voir un signe que l'argent inutile pouvait s'envoler ou vous salir.

En Afrique, il tombe amoureux de la sénégalaise Binétou et aura toutes les peines du monde à ne plus : déverser l'élixir de sa jouissance dans les gorges chaudes de la procréation de Binétou... Vient ensuite la rencontre avec Perle. Les tourtereaux sont aux anges jusqu'au jour où elle apprend par un serviteur de Dieu que leur union est illégale et qu'ils vivent donc dans le péché.

Pour elle, plus de sexe jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre. Le monde s'effondre pour son compagnon. Pourquoi l'Église interdit-elle leur amour ? Il pensa que : Le diktat de l'abstinence pour les couples divorcés, après un mariage religieux, ne pouvait venir que de Satan qui s'était introduit dans l'Eglise.

Ironie du sort, c'est à partir de ce moment-là que sa compagne devient de plus en plus jolie et séduisante à ses yeux. Les tentations sexuelles sont de plus en plus fortes, et le manque se fait sentir… C'est avec son cœur que Bertrand Jeanne nous relate une vie parsemée d'obstacles déstabilisants mais salvateurs. Son témoignage porteur d'espoir et de foi est aussi une mise en lumière du bon côté de l'être humain.

Franck CANA

« Perle » de Bertrand JEANNE, témoignage. Ed. Société des écrivains. 209 pages. 15,95 €.

Source : Mito revista cultural n°22 du mois de juin 2015.