Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La BAD accueille une conférence sur le développement du secteur financier dans les Etats africains


Alwihda Info | Par BAD - 24 Juin 2016 modifié le 24 Juin 2016 - 16:53

De hauts responsables politiques, des dirigeants d’institutions financières et les partenaires au développement se réuniront à Abidjan, en Côte d'Ivoire du 28 au 29 juin pour déterminer comment promouvoir au mieux le développement de systèmes financiers efficaces dans les pays africains confrontés à des situations de fragilité.


La conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), par le biais de ses Départements de développement du secteur financier, de soutien à la transition et du secteur privé, le Partenariat La Finance Au Service de l'Afrique (MFW4A), FSD Africa, FIRST Initiative et l'Initiative pour l'atténuation des risques en Afrique (IRMA).

La conférence offrira une plateforme pour les Ministres des Finances et Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres régionaux (PMR) confrontés à des situations de fragilité, les partenaires au développement, et les institutions financières régionales et mondiales de partager leurs expériences et connaissances. Les participants pourront également identifier les politiques et solutions innovantes, notamment mises en avant par le secteur privé pour accélérer le développement du secteur financier dans les pays africains.

Stefan Nalletamby, vice-président par intérim de la BAD a déclaré: «Nous sommes fiers d'accueillir cette conférence régionale car la transformation économique du continent a besoin d'un système financier solide et inclusif. Cela reflète non seulement la nécessité d'inclure des experts d’Afrique et du monde entier dans ces discussions importantes, mais aussi le rôle clé joué par la Banque dans le renforcement du secteur financier de l’Afrique"

David Ashiagbor, coordinateur du Partenariats MFW4A a déclaré: «Le développement du secteur financier de l'Afrique est impératif, en particulier dans les pays confrontés à des situations de fragilité où les besoins en développement sont particulièrement plus important." Selon Joe Huxley, Coordinateur Régional, FSDAfrica: "Alors que les économies africaines et les marchés financiers gagnent en maturité, il est essentiel que personne ne soit laissé derrière. C’est pour cette raison que FSDAfrica a pris la décision stratégique de se concentrer à partir de 2016 sur les États affectés par des situations de fragilités et des conflits  - pour soutenir le bien-être des personnes les plus vulnérables et marginalisés sur le continent"

L'objectif de la conférence est de fournir un forum de discussion libre et ouvert. Le Marketplace de la deuxième journée permettra aux délégués d'identifier les possibilités de collaboration et de partenariats avec les autres participants.

La conférence vise environ 150 participants de haut niveau. Pour vous inscrire et en savoir plus sur l'ordre du jour de la conférence, la liste des intervenants et le Marketplace, veuillez visiter https://www.mfw4a.org/fr/financial-sector-fragile-situations-conference-2016/inscriptions.html


Contact :    Frederik Teufel, Senior Political Risk & Private Sector Development Analyst, T: +225 20 26 25 98, f.teufel@afdb.org
 


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國