Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

La Banque africaine de Développement annonce la nomination des directeurs généraux


- 25 Novembre 2016 modifié le 25 Novembre 2016 - 19:37


Abidjan, Côte d’Ivoire, le 24 novembre 2016 – La Banque Africaine de Développement a annoncé les nominations de Mr. Janvier Litse Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest ; Ousmane Doré, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique centrale ; Gabriel Negatu, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est ; M. Mohamed El Azizi, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord ; Dr. Tonia Kandiero, Directrice Générale du Bureau régional de développement et de prestation de services en Afrique australe ; et M. Ebrima Faal, Directeur du Bureau national du Nigeria.

« Je suis heureux d’annoncer le recrutement de tous les Vice-Présidents et avec la fin des nominations des Directeurs Généraux et des Responsables pays appelés à les épauler, y compris la nomination du Directeur du Bureau National du Nigeria. La Banque est maintenant prête à déployer son nouveau modèle de développement et de prestation de services. Ces nominations nous permettront de réaliser le Top 5 afin d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie décennale de la Banque, » Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a déclaré.

Janvier Litse, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest

De nationalité camerounaise, M. Janvier Litse justifie de vingt-quatre ans d’expérience au sein de la Banque africaine de développement. Leader aux compétences très variées, il a occupé divers postes de responsabilité à la Banque, dont celui de vice-président des opérations par intérim de 2011 à 2012, et de 2014 à ce jour. À ce titre, M. Litse gère actuellement une équipe composée de 700 employés et est responsable de l’ensemble du portefeuille de la Banque.

Évoquant sa nomination, le Président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, s’est exprimé en ces termes: «M. Janvier Litse a une connaissance approfondie des activités de l’ensemble de la Banque et a fait preuve d’un leadership remarquable au fil des ans. Il représente un atout de taille pour la Banque et est un excellent gestionnaire pour les employés et les opérations. Je me réjouis du fait qu’il dirigera d’une main de maître la mise en place du nouveau Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest. Il est très respecté par les partenaires. »

Dr. Ousmane Doré, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique centrale

Dr. Ousmane Doré, citoyen de Guinée, compte à son actif plus de vingt ans d’expérience dans les milieux du financement du développement, de l’administration publique et de la recherche. En 2007, il était ministre de l’Économie, des Finances et de la Planification du gouvernement de Guinée. Il apporte à la Banque une expérience pratique de haut niveau dans la collaboration avec les plus hauts responsables de l’administration publique dans la région.

Dr. Doré a été recruté à la Banque africaine de développement en 2011 en tant que représentant résident, avant d’accéder au poste de directeur pays pour le Nigeria. À ce titre, il a développé et diversifié le portefeuille de la Banque et joué un rôle clé au niveau des dialogues régionaux, notamment dans le cadre de ses travaux avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il supervise un portefeuille solide et diversifié de plus de 4,5 milliards de dollars.

Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina a accueilli la nomination de Dr. Doré en ces termes: «Dr. Ousmane Doré est un économiste accompli, justifiant d’une longue expérience dans la gestion financière, la gestion macroéconomique et les opérations. Il a dirigé et géré efficacement des opérations de la Banque, aussi vastes que complexes, au Nigeria. A mesure que la Banque progressera dans le nouveau Modèle de développement et de prestation de services en Afrique centrale, l’expertise reconnue de Dr. Doré, son leadership et son dynamisme se révèleront des atouts majeurs pour la Banque.

M. Gabriel Negatu, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est

M. Negatu a à son actif plus de 25 années d’expérience de haut niveau dans les domaines des programmes, des opérations et de la gestion, notamment 18 années à la Banque africaine de développement. Il apporte avec lui une vaste expérience des opérations, ayant occupé les postes de chargé de programme supérieur et principal (1998-2002), de chargé de programme en chef (2002-2006) et de directeur sectoriel pour la gouvernance économique et financière, à la tête du premier département de la gouvernance de la Banque. Il a été reconnu pour avoir dirigé avec succès la réaction de la Banque à la crise financière mondiale et l’utilisation des opérations d’appui budgétaire pour les États fragiles.

Le Président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a dit de la nomination: «M. Gabriel Negatu est un dirigeant efficace. Il a été le premier directeur du Centre régional de ressources de l’Afrique de l’Est, qu’il a développé avec succès et qui gère actuellement les opérations les plus importantes de la Banque. Il est très respecté dans la région. Au moment où la Banque adopte un nouveau modèle de développement opérationnel, la solide expérience, le leadership et la motivation de M. Negatu constitueront des atouts majeurs pour l’Institution ».

M. Mohamed El Azizi, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord

M. Mohamed El Azizi, de nationalité marocaine, a à sonactif 26 années d’expérience, notamment à des niveaux supérieurs d’encadrement d’équipes hautement performantes dans des organisations nationales, régionales et internationales. Expert respecté en développement, il a une vaste expérience en matière de développement efficace de projets d’infrastructure en Afrique. Il est membre du Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau.

M. El Azizi est actuellement le directeur du département de l’eau et de l’assainissement et de la Facilité africaine de l’eau à la Banque, gérant un portefeuille de 105 opérations dans 38 pays africains, d’une valeur de près de 3,4 milliards de dollars EU. Il a accumulé de vastes connaissances des stratégies du secteur des infrastructures dans différents pays africains et il a une parfaite maîtrise des procédures opérationnelles de la Banque. Il a un bilan impressionnant en matière de coordination des activités des bailleurs de fonds et de développement des partenariats. Il a dirigé avec succès des équipes qui ont mobilisé 6 milliards d’euros pour l’initiative d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural en Afrique.

Le Président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a dit de la nomination: «M. Mohamed El Azizi est un dirigeant qui a fait ses preuves et qui a à son actif une vaste expérience des opérations de la Banque. Il a dirigé et géré efficacement des projets complexes et de grande envergure de la Banque. Il apporte avec lui des années d’expérience acquise dans les secteurs public et privé à travers l’Afrique. Le leadership de M. El Azizi, son aptitude à forger des partenariats efficaces et sa connaissance approfondie de la région d’Afrique du Nord constitueront des atouts inestimables pour la Banque lorsqu’il dirigera nos activités dans la région ».

Dr. Tonia Kandiero, Directrice Générale de son Bureau régional de développement et de prestation de services en Afrique australe

Ressortissante du Malawi, Dr. Tonia Kandiero a travaillé en Afrique australe et apporte une expérience en matière d’administration publique, d’enseignement universitaire et de coopération avec les institutions financières internationales. Elle est actuellement représentante résidente de la Banque africaine de développement en Tanzanie, où elle est responsable de la gestion d’un des plus grands bénéficiaires des financements du Fonds africain de développement, avec un portefeuille de 2 milliards de dollars. En tant que représentante résidente, Dr. Kandiero a renforcé le dialogue avec les partenaires, la communauté des bailleurs de fonds, et rehaussé le profil de la Banque en Tanzanie.

Evoquant sa nomination, Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a déclaré: « Dr. Tonia Kandiero a développé et géré avec succès les opérations de la Banque en Tanzanie, où elle supervise le plus grand volume d’opérations de la Banque financées sur le guichet Fonds africain de développement. L’expérience de Tonia dans les domaines du commerce régional, de la macroéconomie, des politiques et opérations de la Banque, et sa profonde connaissance de la région, seront très utiles à mesure que la Banque déploiera son nouveau modèle opérationnel en vue d’accélérer ses interventions en Afrique australe».

M. Ebrima Faal, Directeur du Bureau national du Nigeria

Le Bureau national du Nigeria est le plus grand des bureaux extérieurs de la Banque, supervisant un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars et traitant avec 36 États de la Fédération du Nigeria et le Territoire de la capitale fédérale.

De nationalité gambienne, M. Ebrima Faal, est un spécialiste chevronné du développement, possédant une expérience opérationnelle globale diversifiée. Il apporte une expertise substantielle en matière d’opérations bancaires, d’administration et de stratégie, acquise pendant près de 25 ans de travail à la Banque africaine de développement et au Fonds monétaire international. Il est actuellement directeur au bureau de la Vice-présidente principale de la Banque, où il accomplit un éventail de fonctions, gère la performance institutionnelle, assure la surveillance d’activités à travers différents départements et vice-présidences de la Banque et appuie la planification institutionnelle et l’exécution des stratégies. Il a joué un rôle de premier plan dans la conception et pour l’approbation du nouveau Modèle de développement et de prestation de services et des Cinq grandes priorités de la Banque visant à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie décennale de l’institution.

Evoquant sa nomination, Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a déclaré: «M. Ebrima Faal jouit d’une longue expertise en matière de gestion des opérations qu’il doit à ses nombreuses années d’expérience à la Banque africaine de développement et dans d’autres institutions financières internationales. Il a piloté avec succès les démarches ayant permis à la Banque de concevoir et d’établir son Centre de ressources régional en Afrique australe. En tant que directeur principal en charge du Bureau pays du Nigeria, Ebrima puisera dans sa solide expérience en économie, gestion des finances publiques et gestion des opérations, de quoi aider la Banque à développer davantage et gérer ses vastes portefeuilles dans les secteurs public et privé au Nigeria, le plus grand pays membre régional de la Banque».