Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

La Cité Gassi Toumaï , quelle blague !


Alwihda Info | Par Jamaya - 14 Novembre 2011 modifié le 14 Novembre 2011 - 14:47


Ceci est mon opinion , donc ça n'engage que vous d'y adhérer ou pas mais je souhaitais la partager avec vous.

Le Tchad a depuis l'arrivée des revenus pétroliers , améliorer de façon significative son Budget et cela lui a permit d'investir dans les infrastructures routières , écolières , etc.

Tous les Tchadiens , dont moi louent cette avancée pour permettre au pays de sortir de la pauvreté , cependant on voit tous que les fonds alloués aux secteurs indispensables de l'économie Tchadienne (agriculture , coton , élevage , gomme arabique) sont insuffisants.

Tout le monde pensait que l'arrivée du pétrole allait renforcer ces secteurs en les modernisant pour que le Tchad soit leader dans l'exportation de ces produits.

Au lieu de faire décoller ces fers de lance de l'économie Tchadienne , le Gouvernement a délaissé ces piliers de notre économie , se satisfaisant des revenus de la production pétrolière , qui comme on le sait fluctue et peut jouer de sale tour.

Une autre preuve de l'inconscience de ce qui dirige le Tchad , c'est le projet de crée une nouvelle ville "Cité Gassi Toumaï" , je viens de voir que le projet était en cours de finalisation , mais comment peut-on dans un pays aussi pauvre que le notre être autiste à ce point ?

Cette Cité ne sera que de la poudre aux yeux. Crée une ville à 1 milliard de dollars alors que le Budget du Tchad est de 1.5 milliards d'euros hors pétrole ? Après on rechigne à augmenter le SMIG des fonctionnaires qui coûterait environ 300 millions d'euros en plus à l’État. Demandez aux Tchadiens si ils veulent une nouvelle ville ou un doublement de leurs salaires qui coûteraient moins cher à l’État !

Il faut arrêter avec la folie des grandeurs et revenir sur terre , ce 1 milliard de dollars serait beaucoup plus profitable au pays si vous investissez encore plus dans les infrastructures routières , ferroviaires , l'agriculture (coton, gomme arabique , riz , etc) , l'élevage (abattoirs , etc) , la formation des jeunes sans emploi , l'énergie (doter les villes d'électricité et d'eau).

Tout ces investissements créent de la RICHESSE , une baisse de la pauvreté des habitants et une modernisation du pays , donc mettez vous enfin au boulot , et arrêtez de vouloir nous faire rêver , on ne veut pas rêver , on veut du concret !