Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

La Fondation Mo Ibrahim annonce le nom des bénéficiaires du programme de bourses de leadership 2014


- 14 Avril 2014



La Fondation Mo Ibrahim annonce le nom des bénéficiaires du programme de bourses de leadership 2014
Dakar / Londres : La Fondation Mo Ibrahim a annoncé ce jour le nom des trois lauréats des bourses de leadership 2014. Créées en 2010, les bourses de leadership Ibrahim sont un programme sélectif visant à identifier et à préparer les  potentiels leaders africains de demain en leur proposant un mentorat au sein de trois institutions multilatérales clés.
 
Chacun des boursiers travaillera pendant un an dans les services de la présidence/direction générale  de l’une des institutions suivantes : la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) ou le Centre du commerce international (ITC). Choisis parmi plus de 1 000 candidats, les lauréats de l’édition 2014 sont :
 
Carl Manlan, économiste originaire de Côte d’Ivoire, travaillera au sein de la Commission économique des Nations Unies, auprès de M. Carlos Lopes
 
Carl a participé aux négociations multipartites visant à faire progresser les objectifs en matière de santé publique du Bénin, de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos, du Sénégal et de Guinée-Bissau. Ces dix dernières années, il s’est consacré au développement des systèmes de financement de santé publique, principalement au sein du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En 2012, il a obtenu un master en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard.
 
Charlotte Ashamu, spécialiste du développement économique, originaire du Nigéria, travaillera à la Banque africaine de développement, aux côtés de M. Donald Kaberuka
 
Charlotte est spécialisée dans les domaines du commerce et des investissements en Afrique. Ancienne associée principale de The Whitaker Group, cabinet de conseil spécialiste du commerce et des investissements en Afrique, elle a récemment travaillé au sein du département des services consultatifs de la Société financière internationale (SFI), où elle était responsable de la mise en œuvre de programmes plurinationaux afin de soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises dans toute l’Afrique.
 
Weyinmi Omamuli, économiste originaire du Nigéria, travaillera au sein du Centre du commerce international
Weyinmi a une solide expérience des économies de marché émergentes, avec des compétences particulières sur les marchés africains. Elle a auparavant été vice-présidente – analyste principale du Moody’s Investors Service, où elle gérait le portefeuille de pays africains couvrant le Kenya, le Nigéria et la Zambie. Elle a récemment été analyste principale d’Oxford Analytica.
 
À l’occasion de l’annonce des lauréats, Mo Ibrahim a déclaré : « Je tiens à féliciter chaleureusement les trois lauréats du programme 2014. Nous sommes très heureux de continuer à contribuer à ce creuset de talents exceptionnel et très fiers de nos anciens boursiers qui mettent leurs compétences et leurs acquis au service d’une Afrique plus forte. »
 
De plus amples informations sur le programme de bourses de leadership de la Fondation Mo Ibrahim sont disponibles à l’adresse suivante http://www.moibrahimfoundation.org/fr/downloads/2013/2013-informations-generales.pdf 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)