Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

La Russie poursuivra ses contacts avec le G5 Sahel sur les livraisons d'armes


Alwihda Info | Par TASS - 16 Décembre 2022


Moscou poursuivra les contacts avec le G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) sur les livraisons d'armes pour lutter contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes ce 16 décembre l’envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.


"Certes, il y aura des contacts [avec le G5 Sahel]", a souligné le vice-ministre lorsqu'il a été interrogé par l'agence TASS sur les perspectives de nouveaux contacts. "Nous les aidions et continuerons à les aider [dans la lutte contre le terrorisme]."

Il a noté que le groupe subissait actuellement "quelques changements structurels internes", suite aux problèmes de la participation du Mali. "Nous avons également des [contacts] bilatéraux avec la totalité des cinq pays", a-t-il ajouté. "Il y a donc des contacts et ils vont se poursuivre. Nous verrons quel format sera optimal pour nos partenaires. [...] Dans une large mesure, ces contacts ont été axés sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, parce que cette zone saharo-sahélienne est devenue un foyer de terrorisme international en raison, bien évidemment, de l'effondrement de l'État libyen et de la propagation de ces processus vers le sud".

Le vice-ministre a noté que la menace terroriste dans la région n'a pas diminué et que la présence militaire occidentale s'est avérée "pas si efficace".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)