Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La consommation d'alcool au Tchad


Alwihda Info | Par Rfi - 29 Janvier 2015


Une étude de l’OMS sortie en décembre 2014, montre que l’usage nocif d’alcool entraîne, dans le monde, 3 300 000 décès chaque année. ( La consommation d'alcool au Tchad
(Par Valentine Bourreau)


La consommation d'alcool au Tchad
Aujourd’hui, Priorité Santé vous emmène au Tchad, un pays d’Afrique centrale situé au sud de la Libye, entouré par le Soudan, le Nigeria et le Cameroun. Alors que, depuis 2003, le Tchad fait partie du cercle restreint des pays producteurs de pétrole, c’est le quatrième pays le moins développé au monde. Les deux tiers des habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Le président de la République, Idriss Déby, tient ce pays gangréné par la corruption et traumatisé par la guerre, d’une main de fer depuis 24 ans. Les jeunes n’ont que très peu de chances de trouver un emploi après leurs études. Beaucoup se réfugient dans l’alcool. L’alcoolisme est un véritable fléau dans ce pays de 12 millions d’habitants.
Une étude de l’OMS sortie en décembre 2014, montre que l’usage nocif d’alcool entraîne, dans le monde, 3 300 000 décès chaque année. Et si l'on ne considère que les buveurs dans la population, les buveurs africains se classent en tête, suivis par les Indiens. Les buveurs tchadiens seraient les plus gros buveurs d’alcool au monde avec 33,9 litres d’alcool pur ingérés par an).
Au Tchad, l’alcoolisme touche les hommes, les femmes et les enfants, souvent dès le plus jeune âge. Comment lutter contre l’alcoolisme au Tchad? Quelles structures accueillent les personnes alcooliques? Comment sont-ils soignés?



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)