Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Informations

La crise syrienne en quelques questions


Alwihda Info | Par OBSISLAM - 6 Décembre 2015 modifié le 6 Décembre 2015 - 10:09

La Syrie va de guerre en guerre. D'un conflit entre Bachar el-Assad et l'opposition syrienne, on est arrivé à une guerre mondiale contre DAECH et une petite guéguerre entre la Russie et la Turquie. Afin de mieux comprendre cette situation complexe, on a interrogé pour vous Kamal Znidar, auteur du livre "Islam : meilleure religion au monde" et rédacteur en chef de notre site OBSISLAM.


D'un point de vue politique, quelle est la situation en Syrie à l'heure actuelle ?

C'est le désordre total. Des parties sous contrôle de Bachar el-Assad. D'autres sous contrôle de l'opposition syrienne. Et cette opposition est loin d'être homogène. On a les démocrates de l'Armée syrienne libre et ceux du Conseil national syrien. Comme on a les islamistes d'al-Nosra. Ceux de DAECH. Et ceux de Jaich al-Islam. On a aussi les kurdes qui contrôlent le Kurdistan syrien.

Quels sont les responsables du conflit syrien ?

D'un coté, l'autoritarisme du régime Bachar el-Assad qui a commis l'erreur de réprimer des manifestations pacifiques. Et de l'autre coté, l'impérialisme occidental et le lobbysme sioniste qui utilisent leurs cartes pour s'emparer de la Syrie et mettre à sa tête des marionnettes qui vont rendre service à Israël et aux puissances occidentales et faciliter la réussite de leurs plans expansionnistes.

Et la Russie dans tout ça ?!

La Russie est neutre et n'a pas l'intention d'imposer qui que ce soit ou quoi que ce soit. Elle s'est rangée du coté du peuple syrien, défend ses droits et sa liberté d'expression.