Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La visite du Président Xi Jinping va écrire un nouveau chapitre de la coopération et de l'amitié entre la Chine et la Pologne


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 21 Juin 2016 modifié le 21 Juin 2016 - 21:46

Selon M. Waszczykowski, la Chine est un grand pays, auteur d’un développement économique miraculeux au cours des 30 dernières années. D'autre part, en tant que plus grand pays d'Europe centrale et orientale, la Pologne présente de nombreux avantages.


Source: Quotidien du Peuple

"La visite du Président Xi Jinping est à la fois un reflet des relations amicales entre la Chine et la Pologne, mais aussi la reconnaissance de la position importante de la Pologne dans la construction de toute l'Europe et de l’initiative ‘Une ceinture et une route’". A l'occasion de la visite du Président Xi Jinping en Pologne, Witold Waszczykowski, le Ministre polonais des affaires étrangères, a accordé un entretien aux journalistes du Quotidien du Peuple. Il a dit que la visite du Président Xi renforcera la coopération politique et économique entre les deux pays, et écrira un nouveau chapitre de la coopération et de l’amitié entre la Chine et la Pologne.

Witold Waszczykowski a déclaré qu’au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses visites réciproques des dirigeants chinois et polonais, et les deux pays ont établi un partenariat stratégique. En novembre 2015, lors de la visite en Chine du nouveau président de la Pologne Andrzej Duda, les deux parties ont signé un mémorandum d'accord entre les gouvernements chinois et polonais sur la construction de l’initiative "Une ceinture et une route".

"Nous considérons l’initiative ‘Une ceinture et une route’ initiée par la Chine comme un approfondissement des opportunités stratégiques bilatérales de partenariat". Il y a déjà trois pôles de fret commercial entre la Pologne et la Chine, reliant les villes commerciales les plus actives des deux pays. Les infrastructures, les transports et l'énergie sont des domaines de coopération avec la Chine particulièrement appréciés par la Pologne. Le projet d’aménagement de la rivière Oder à Wroclaw par le Sinohydro Group Ltd., les investissements de CEE Equity Partners dans Polish Energy Partners sont des exemples typiques d'une coopération réussie.

Selon M. Waszczykowski, la Chine est un grand pays, auteur d’un développement économique miraculeux au cours des 30 dernières années. D'autre part, en tant que plus grand pays d'Europe centrale et orientale, la Pologne présente de nombreux avantages. Le développement stable et prospère de l'économie polonaise, avec une main-d'œuvre hautement qualifiée et nombreuse, offre un potentiel de coopération bilatérale illimité dans le domaine économique.

En outre, M. Waszczykowski a ajouté que la Pologne est le seul pays des nations d'Europe centrale et orientale à avoir adhéré à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, et elle a également manifesté son plein intérêt pour la construction de l’initiative "Une ceinture et une route". La Pologne continuera à promouvoir la "Coopération 16 + 1" entre la Chine et l'Europe centrale et orientale, à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, et à améliorer le niveau de coopération entre les gouvernements locaux. L’aspiration commune à promouvoir le développement économique et l'amélioration du niveau de vie des gens deviendra une base solide de la coopération bilatérale future.

Il y a beaucoup de points de rencontre entre le 13e Plan quinquennal de la Chine et le plan de réaménagement de la Pologne. M. Waszczykowski a déclaré que la coopération bilatérale se concentrera sur la recherche et l'innovation, le développement durable, l'énergie verte et d'autres domaines. "Nous pouvons parvenir à une relation gagnant-gagnant à travers une coopération à plusieurs niveaux, c’est l’objectif vers lequel doivent tendre les relations sino-polonaises".


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國