Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le 3e Forum sur la coopération des médias sino-africains se tient a Beijing


Alwihda Info | Par Saint Regis Zoumiri - 21 Juin 2016 modifié le 21 Juin 2016 - 16:33

Ce 3e forum des médias sino-africains, qui s'est tenu à Beijing, a vu la participation de plusieurs centaines de délégations africaines. Il prendra fin le 24 Juin prochain.


En décembre dernier, se tenait a Joanesbourg en Afrique du Sud, le sommet sino-africain. Lors de ce sommet, la Chine par la voix de son Président s'est engagée à se mettre davantage aux côtés de l'Afrique pour son développement. Au moins plus de soixante milliards de dollar américain ont été promis par la Chine pour le développement de la coopération Chine-Afrique pour les cinq années a venir. Parmi les dix programmes de coopération sino-africaine, il est aussi question du renforcement de la coopération entre les médias.
Le 21 juin 2016, s'est ouverte a Beijing (capitale politique de la Chine) la cérémonie du 3e forum sur la coopération des médias sino-africains. Le thème de ce forum est la coopération gagnant-gagnant et le développement commun. L'objectif de ce forum vise a renforcer et a promouvoir le développement des médias et ouvrir des perspectives. En Afrique, les médias rencontrent d'énormes difficulté et les journalistes manquent de formations. Cette rencontre a été l'occasion pour de nombreux représentants africains présents à ce forum,  de faire des plaidoyers en vue d'intensifier la coopération  de transfert des connaissances. Le ministère chinois de la communication par son ministre a quant à lui réitéré l'engagement du gouvernement de son pays à rester aux côtés des médias africains pour leur développement. Chaque année, la Chine octroie des bourses et forme des journalistes africains en vue de mettre en valeur les opportunités de numeralisation. "Ce programme vise non seulement à renforcer les relations sino-africaines, mais aussi parce que la Chine et l'Afrique partagent la même histoire" a soutenu le ministre chinois de la communication.
En Chine, où l'on peut voir la perfection graduelle de la cinématographie, il est créé des conditions favorables aux échanges des médias. La philosophie de coopération gagnant gagnant est au centre de toutes les préoccupations. Cette philosophie permet de briser le monopole de la communication par l'Occident. C'est pourquoi le forum des médias africains sonne comme une occasion de créer une plate forme qui permettra la consolidation des objectifs communs sino-africains.
Le forum a aussi appelé les gouvernements africains a soutenir davantage la presse privée qui est un élément important dans le dispositif communicationnel dans le monde entier.

Cette rencontre s'est fixé pour objectif de déployer plus d'efforts pour que les médias africains passent de l'analogie au numérique. C'est pourquoi il en appelle a la convergence de la sagesse de tous les professionnels des médias et la confiance mutuelle aux fins d'approfondir les connaissances pour un meilleur résultat favorable a tous.
Ce 3e forum des médias sino-africains, qui s'est tenu à Beijing,  a vu la participation de plusieurs centaines de délégations africaines. Il prendra fin le 24 Juin prochain.

Saint Regis Zoumiri, Beijing



ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國