Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Maroc à la rescousse de la modernisation des infrastructure de base de la Côte d'Ivoire


Alwihda Info | Par - 10 Mars 2017 modifié le 11 Mars 2017 - 08:32


Le Maroc à la rescousse de la modernisation des infrastructure de base de la Côte d'Ivoire
Le Roi Mohammed VI accompagné du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a procédé, mercredi dernier, au centre hospitalier de Youpougon, l'inauguration du centre Mohammed VI de formation en médecine traduisant l'engagement constant du souverain cherifien pour une coopération sud-Sud forte, exemplaire et solidaire. 

Le nouveau centre permet d'assurer une formation pratique en médecine d'urgence au profit des urgentistes et urgentistes en devenir des Centres hospitaliers universitaires de Côte d'Ivoire, et des secouristes et auxiliaires de santé, etant équipé de structures modernes obéissant aux standards internationaux dans le domaine.

Il est aussi doté d'une capacité annuelle de formation de 75 urgentistes et de 120 secouristes et auxiliaires de santé et qui comporte notamment des salles de simulation de travaux pratiques, de contrôle multimédia, de cours et d'évaluation, ainsi qu'un espace pour enseignants.

Ce centre hospitalier universitaire va être géré dans le cadre d'un partenariat entre le centre hostipalier universitaire Mohammed VI de Marrakech et le Ministre Ivoirien de la santé et de l'hygiène publique.

Une convention a été signée entre ces deux centres hospitaliers universitaires qui s'inscrit dans le cadre de renforcement des compétences des personnels hospitaliers en matière de qualité et de gestion de risque. Le Maroc est également engagé dans le renforcement du projet de construction du complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, lancé par le souverain en juin 2015 dans la commune de Youpougon.

Ce projet avec un taux de réalisation de 45%, qui ambitionne de doter le secteur du bâtiment et travaux public, du tourisme, d'hôtellerie et de restauration des ressources humaines compétentes pour renforcer l'employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socio-professionnelle et d'accompagner les grands chantiers de développement socio-économique initiés en Côte d'Ivoire.

Ce futur complexe estimé à 4.200.000000 CFA, permettra d'assurer des formations dans 12 filières consacrées au secteur du BTP et 9 autres au secteur du tourisme pouvant accueillir à peu près 1000 stagiaires.

Ces panoplies de projets, marquent bien la volonté du Royaume Cherifien d'accompagner le développement économique et social de la Côte d'Ivoire mais traduit également l'engagement du Maroc de diversifier les champs de coopération, de partage de l'expertise qu'il a acquis dans des secteurs porteurs de richesse et d'emplois pour enfin contribuer au développement et à la prospérité des Africains.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur