Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Portugal souhaite renforcer sa coopération avec la Chine en Afrique


Alwihda Info | Par Quotidien du Peuple - 8 Juin 2016 modifié le 8 Juin 2016 - 00:10

« Le Portugal suit avec intérêt le rôle de la Chine dans le développement de l’Afrique ». Voici une des déclarations que le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a faites à l’occasion de sa rencontre avec le président du Quotidien du Peuple Yang Zhenwu le 31 mai au palais présidentiel national de Belém.



 C’était la première fois que le président portugais acceptait d’accorder un entretien avec les médias étrangers depuis qu'il a pris ses fonctions.
Le Président de Sousa a noté qu'il y a plus de 2 000 entreprises chinoises qui investissent dans les pays d'Afrique, se concentrant sur des domaines comme la lutte contre la pauvreté, l’industrie et les finances entre autres, pour apporter une aide aux pays africains, ce qui reflète pleinement la priorité accordée à l’Afrique par la diplomatie chinoise. Il a dit que le Portugal a toujours voulu encourager la Chine et le Portugal à renforcer leur partenariat d'affaires bilatéral, à développer les synergies, et à mener des recherches pour explorer la possibilité d’une coopération tripartite avec les pays lusophones comme l'Angola, le Mozambique et autres. Dans le même temps, les deux parties pourraient également envisager la mise en place d'un mécanisme de coopération tripartite sur d'autres marchés, comme les pays d'Afrique ou d'Amérique latine, le Portugal et les sociétés des deux pays pourraient mener une coopération mutuellement bénéfique dans des domaines comme les infrastructures et l'énergie et d'autres encore.
Ces dernières années, les deux parties ont exploré activement les possibilités de coopération tripartite avec les pays lusophones, avec les pays de l'UE, et ont obtenu un certain nombre de récoltes précoces. A l'initiative de la partie chinoise, le Forum sino-portugais de coopération économique des pays lusophones (Macao) a été fondée en 2003, avec pour ambition de promouvoir les échanges et la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones. Dans le cadre du forum sino-portugais, la mise en œuvre d'un certain nombre de projets de coopération dans le domaine des matières premières, de l'agriculture, de l'exploitation minière et d'autres ont été approuvés. Le Président de Sousa a pleinement souligné le rôle positif du Forum créé il y a 12 ans, et estimé que, dans l'avenir, des projets de coopération tripartite dans l'agriculture et la pêche, l'éducation, la protection de l'environnement, les énergies nouvelles et d'autres domaines pourraient également voir le jour.
Aux termes de la convention, aura également lieu cette année à Macao, en Chine, la 5e Conférence ministérielle du Forum de coopération économique des pays lusophones (Macao).
 


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國