Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Le Tchad a rapatrié plus de 4000 de ses ressortissants de Centrafrique


- 29 Décembre 2013 modifié le 29 Décembre 2013 - 02:54


Plus de 4000 personnes dont des enfants séparés et/ou non accompagnés, rapatriés de la République centrafricaines, sont enregistrés jusqu’à cette date par le ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille. Par ailleurs, un convoi de plusieurs centaines de ressortissants tchadiens a quitté hier matin Bangui en direction du Tchad.


Cérémonie de l’arbre de Noël, à l’intention des enfants tchadiens rapatriés de la République centrafricaine. Tchad. Crédit photo : //
Cérémonie de l’arbre de Noël, à l’intention des enfants tchadiens rapatriés de la République centrafricaine. Tchad. Crédit photo : //
N'DJAMENA (Tchad) - Plus de 4000 personnes dont des enfants séparés et/ou non accompagnés, rapatriés de la République centrafricaines, sont enregistrés jusqu’à cette date par le ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille.

Une cérémonie d’arbre de Noël a été organisée, ce samedi en leur honneur, dans la cour du ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille. Ils sont au total 1200 enfants dont 1000 rapatriés de la RCA. 200 autres issus de différentes confessions religieuses ont été présents à la cérémonie, aux côtés de leurs frères et sœurs.

Le premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet et la Première Dame étaient présent à la cérémonie.

Le Maire, 1er adjoint du 8ème arrondissement, Adoum Goni, a déclaré que cette cérémonie a tout son sens, puisqu’elle permet à ces enfants ayant subi le choc en Centrafrique de se sentir en toute sécurité, chez eux.

Pour sa part, le ministre de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille, Mme Baïwong Djibergué Amane Rosine s’est d’abord félicitée des dispositions prises par le gouvernement pour rapatrier ses ressortissants, face à la situation sécuritaire en RCA et les accueillir au pays. Elle a, ensuite, déclaré que cet arbre de Noel organisé à l’intention des enfants rapatriés de la RCA, vise non seulement à leur redonner le réconfort moral, mais il est aussi et surtout l’expression de l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la situation des enfants et l’amour qu’elles ont pour ces derniers.

Les enfants du centre koweïtien de N’Djaména, ont, à cette occasion, entonné une chanson spéciale pour souhaiter à leur frères rapatriés de la RCA, bon retour au Tchad, la terre de leurs aïeux.

Au cours de la cérémonie, le Premier ministre et la Première Dame ont remis, symboliquement, des cadeaux à quelques enfants. Un geste qui sera suivi par les personnalités présentes à la cérémonie. Chaque enfant a reçu un cadeau composé de jouets, de bonbon et de gâteau.