Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad célèbre la journée mondiale des enseignants sous fond de crise éducative


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 6 Octobre 2014


Le Secrétaire Général de Syndicat des enseignants du Salamat a déclaré dans son mot introductif que "l'école est le lieu de brassage où se developpent les sentiments d'union, de tolérance et d'amitié, elle prépare aussi les futurs citoyens pour leur meilleur intégration dans la société".


Les enseignants et enseignantes du Tchad, en particulier ceux d'Amtiman ont célébrer ce dimanche 05 octobre 2014 la journée mondiale des enseignants sous le thème «Tous Unis Pour Une Education de qualité». Cette journée dédiée à eux est un moment important pour les départements en charge de l'Education, de saluer le combat qu'ils mènent contre l'ignorance et leur contribution au développement du Tchad.

Le Secrétaire Général de la région représentant le gouverneur et le préfet du Barh Azoum ont assisté à la cérémonie. Etaient également présents le représentant du Délégué de l'Education Nationale de Salamat, les Maires 1er et 2ème adjoint de la ville d'Amtiman et l'Inspecteur départemental de Barh Azoum.

Le Secrétaire Général de Syndicat des enseignants du Salamat a déclaré dans son mot introductif que "l'école est le lieu de brassage où se developpent les sentiments d'union, de tolérance et d'amitié, elle prépare aussi les futurs citoyens pour leur meilleur intégration dans la société".

Dans son mot d'allocution, il affirme que "certains parents ne se soucient pas de l'avenir de leurs progénitures, en envoyant les enfants pour la repiquage de Bérébéré aux champs, la chasse des mange-mil et le pâturage pendant la rentrée scolaire".

Il a souligné que le mariage précose freine la scolarisation des filles. "L'éducation n'est pas l'affaire de l'enseignant mais l'affaire de tous", a indiqué le SG du syndicat des enseignants du Salamat. Il a exhorté ses collègues enseignants à l'assiduité, la ponctualité et l'exemplarité dans le travail.

Pour leur part, les enseignants du Salamat recommandent le versement des salaires et primes des examens et concours dans un delai échu, le traitement des dossiers de titularisation, avancement et reclassement dans un delai requis et outiller les enseignants en materiels didactiques.

Le SG de la région du Salamat Rimadjibaye Nadjinangar, souligne que "lors de la rénaissance de l'école tchadienne proclamée par le président de la Republique lors du forum, des instructions fermes ont été données au Gouvernement pour amplifier ses efforts en faveurs de la condition des enseignants. Il a invité toutes les autorités administratives de la région à l'application dans leur rigueur pour la scolarisation de tous les enfants. Il a aussi exhorté aux enseignants, aux parents et aux élèves à faire inscrire massivement à l'école tous les enfants en âge d'aller à l'école, car l'école est un cadre de brassage". Un défilé des enseignants a mis terme à cette cérémonie.

Reouhoudou Innocent correspondant Alwihda Info à Amtiman



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)