Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Tchad désigné pays le plus nul en commerce international


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 1 Avril 2014



Alwihda Info, mardi 1er avril - Le Tchad est le 138ème pays, -soit le dernier- disposant des meilleures facilités pour le commerce international, selon l'Enabling Trade Index 2014 du Forum Économique Mondial.
 
Le Tchad arrive en dernière position et se range derrière le Vénézuela (137ème) et l'Angola (138ème) tandis que le top 3 est dominé par Singapour, Hong Kong et les Pays-Bas.

L'une des rares société tchadienne qui contribue au commerce international depuis le Tchad est la SCCL (Société Commercial du Chari et Logone) de Abdoulaye Djounouma qui dispose de clients en Europe et à travers le monde.

Au Tchad, le sucre importé coute moins cher que le sucre produit localement. Cette tendance est favorisée par la corruption au niveau des douanes.
 
Cet indice est calculé sur les performances en commerce international de 138 pays en fonction de l'accessibilité du marché domestique, l'accès au marché extérieur, l'efficacité de l'administration douanière, l'infrastructure, les transports, la disponibilité des services ICT et l'environnement opérationnel, provenant de 56 indicateurs d'organisations internationales. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)