Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Tchad lance un appel urgent à l'aide pour la crise des réfugiés soudanais


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Juin 2023


N'Djamena - Ce 24 juin 2023, Saleh Kebzabo, premier ministre de transition, a prononcé une communication devant le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers, au siège du ministère des Affaires étrangères. Au cœur de son discours se trouvaient les situations prévalant dans l'est du Tchad, causées par la crise soudanaise, une problématique à laquelle le gouvernement et ses partenaires internationaux ne s'attendaient pas.


Le Tchad lance un appel urgent à l'aide pour la crise des réfugiés soudanais
Depuis le début de la crise à Khartoum, des milliers de vies soudanaises ont été perdues et des centaines de milliers d'autres ont cherché refuge sur le territoire tchadien. Le Premier ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les populations tchadiennes qui ont fait preuve d'hospitalité et de solidarité envers les réfugiés. Il a souligné la fierté du pays face à cet engagement. Cependant, malgré cette tragédie humanitaire, la mobilisation de la communauté internationale n'a pas été à la hauteur des attentes.

Saleh Kebzabo a salué les organisations qui ont réagi rapidement pour apporter leur assistance, mais il a lancé un appel au nom du gouvernement. Il a sollicité le soutien des amis du Tchad, ainsi que celui des Tchadiens de bonne volonté, y compris les cadres et les opérateurs économiques. Le Premier ministre a également appelé à la tenue d'une conférence internationale afin de discuter des meilleures solutions pour prendre en charge les réfugiés soudanais. Il a souligné que le Tchad ne peut pas supporter seul le fardeau de cette crise humanitaire.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)