Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad vise un taux d’accès à l’eau de 95% pour les 15 prochaines années


Alwihda Info | Par ATPE - 21 Mai 2015


En vue des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui succéderont aux OMD, les indicateurs visés par le Tchad en termes de taux d’accès, sont désormais de 95% pour l’eau et 45 à 50% pour l’assainissement.


Le Tchad vise un taux d’accès à l’eau de 95% pour les 15 prochaines années
Le Tchad vise un taux d’accès à l’eau de 95% pour les 15 prochaines années
Après une évaluation des actions entreprises pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le Tchad
définit de nouveaux indicateurs pour les 15 prochaines années. En vue des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui succéderont aux OMD, les indicateurs visés par le Tchad en termes de taux d’accès, sont désormais de 95% pour l’eau et 45 à 50% pour l’assainissement. Telle est la principale conclusion à laquelle sont parvenus les participants à l’atelier de réflexion organisé par le Ministère de l’Elevage et de l’Hydraulique du 13 au 15 mai 2015 au Musée National de N’Djaména.
 
L’atelier national de réflexion sur l’Agenda post-OMD et les Objectifs de Développement Durable dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au Tchad est avant tout une opération destinée à conscientiser l’opinion publique nationale sur les Objectifs de Développement Durable visés pour la période 2016 – 2030. Soit dit en passant, les Objectifs du Millénaire pour le Développement arrivent à terme en 2015. Le Représentant Résident de l’Agence Intergouvernementale Panafricaine, Eau et Assainissement en Afrique (EAA), Oumar Barry, estime que c’est « l’occasion d’être au diapason de ce qui se passe sur le plan international. Nous voulons prendre le train en marche pour ne pas être parmi les derniers. »
 
L’atelier, où les acteurs du secteur de l’eau et l’assainissement ont échangé et interagi, a surtout servi à travailler de façon singulière sur les grands axes de l’ODD relatif à l’eau et l’assainissement, en l’occurrence les six cibles visées pour ce secteur spécifique. Ces cibles portent, entre autres, sur l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement ou encore la qualité de l’eau.
 
Pour l’accès universel à l’eau potable, il s’agit de définir comment faire pour que tous les ayants- droits aient accès à de l’eau salubre et potable. L’objectif lié à l’assainissement vise, entre autres, la stratégie à employer pour annihiler la défécation à l’air libre. Par ailleurs, à l’heure actuelle, bien des consommateurs doutent de la bonne qualité de l’eau de boisson. Là-dessus, Oumar Barry rappelle qu’« au niveau des structures compétentes du Tchad, il y a des laboratoires d’analyse d’eau dont trois au niveau du Ministère de l’Elevage et de l’Hydraulique. Il faut développer des synergies pour avoir une bonne idée de la qualité de l’eau. » Une autre cible discutée au cours de l’atelier national de réflexion post-OMD est la gestion intégrée des ressources en eau.
 
Résoudre le problème de financement
 
Indépendamment de ces différentes cibles, les échanges ont permis de pointer du doigt l’épineuse question de l’exploration des sources de financement des actions à entreprendre. Une question d’autant plus préoccupante pour les pays en développement comme le Tchad.
 
L’extrant majeur de l’atelier de réflexion du 13 au 15 mai 2015 sur l’eau et l’assainissement au Tchad est la formulation des indicateurs à atteindre dans le cadre des ODD. Le parcours effectué en vue de l’atteinte des OMD recommande plutôt d’être réaliste. Si les ODD visent un accès universel, cela s’avère ambitieux pour les pays en voie de développement et les pays émergents. L’atelier de N’Djaména a donc conclu pour un taux d’accès de 95% pour l’eau et 45 à 50% pour l’assainissement. « Il ne faut pas rêver, déclare le Représentant Résident de l’EAA. Si en 15 ans, pour l’assainissement par exemple, l’on est passé de 7 à 16%, 45% pour les 15 prochaines années, c’est raisonnable. »
 
Au vu des résultats des travaux de l’atelier, le Conseiller Younane Nelngar, représentant le Ministre de l’Elevage et de l’Hydraulique, reconnaît qu’il s’agit d’« une œuvre d’efficacité et d’efficience très utile pour le pays. » Aussi, rassure-t-il les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement que les « conclusions de ces travaux permettront aux autorités tchadiennes de prendre part valablement aux discussions de haut niveau sur le post-OMD et ODD », notamment le prochain Sommet des Nations- Unies sur l’Agenda post-2015.  
 
Yamingué Bétinbaye  



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)