Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le Togo se dirige vers le programme de facilité élargie de crédit (FEC) du FMI


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Janvier 2017 modifié le 6 Janvier 2017 - 11:05


Le Togo se dirige vers le programme de facilité élargie de crédit (FEC) du FMI
Lomé, le 5 janvier 2017- Le Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) en charge du Togo a débuté ce jeudi une nouvelle mission à Lomé.

Cette mission du FMI est conduite par Cemile Sancak, chef de division adjoint du Département Afrique de l’institution financière. Cette délégation du FMI composée de plusieurs économistes rencontrera le ministère de l’Economie et des Finances. Elle va également s’entretenir avec la BCEAO et la Banque mondiale.

Inscrit dans le programme de facilité élargie de crédit (FEC) sur 3 ans, le Togo espère à la fin de cette nouvelle mission du FMI atteindre un objectif, celui de parvenir à la conclusion de ce programme qui va lui permettre de maîtriser sa croissance économique et son taux d’endettement. En effet, les pays bénéficiaires de ce programme sont soutenus par le Fonds dans leurs efforts de combler leur déficit.

Comme tout programme, un document programme est mis à la disposition des pays bénéficiaires. Ces derniers doivent pour réussir leur stabilité macroéconomique et atteindre une croissance durable, respecter ce document programme. Le FMI a des indicatifs lui servant d’évaluer l’état d’avancement du programme afin de s’associer à la mise en œuvre effective des réformes structurelles dans le pays bénéficiaire.

En ce qui concerne les prêts, ils sont accordés à travers un accord triennal qui peut être prolongé de deux ans. Les bénéficiaires décaissent les fonds du programme au fur et à mesure de la réalisation des étapes de réformes définies. Les emprunts eux peuvent aller à 100% de la quote-part du FMI et de l’encours total des crédits concessionnels à 300% toujours de la quote-part.