Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le leader de Boko Haram dément dans une vidéo leur défaite


Alwihda Info | Par Adil Abou - 30 Décembre 2016 modifié le 30 Décembre 2016 - 00:10

Nous existons toujours et nous ne sommes pas défaits, a déclaré le leader de Boko Haram dans une vidéo de 25 mn.


Le leader de Boko Haram dément dans une vidéo leur défaite
La victoire annoncée par l'armée nigériane était-elle de courte durée? Le leader de Boko Haram a dans une vidéo de 25 mn annoncé que les allégations de l'armée nigériane relatives à leur défaite sont totalement mensongères.
L'opération militaire Lafiya Dole a gagné la guerre contre Boko Haram a ainsi déclaré le Général Leo Irabor commandant des opérations militaires. C'était  à Maiduguri lors d'une conférence de presse tenue mercredi. L'armée nigériane a déclaré qu'elle a finalement remporté une victoire finale après six ans de guerre contre les insurgés de Boko Haram dans le nord-est du pays. Selon l'armée, le dernier bastion de la forêt de Sambisa a été nettoyé et des dizaines d'insurgés entre tués et blessés. 1240 membres de la secte islamiste ont été faits prisonniers et un nombre important a prit la poudre d'escampette en direction du Niger et du Cameroun. La victoire de l'armée a permis de libérer un nombre important d'otages parmi lesquels figurent des femmes et des enfants. 
L'armée a montré des images de l'opération militaire et des insurgés fuyant leur base sur des motos et dans certains véhicules, mais le commandant a reconnu que l'aviation n'a pas voulu bombarder les insurgés dans leur fuite parce qu'il y avait des femmes et des enfants parmi eux. Il a ajouté cependant que les militaires les poursuivent et qu'ils ne pouvaient pas s'échapper.
Le leader Abubaker Shekau a formellement démenti la déclaration du président Buhari sur leur défaite. Il s'est demandé comment il est défait et il apparaît aujourd'hui. Impossible de vérifier là où l'enregistrement a eu lieu mais c'était le 25 décembre 2016.  Abubaker Shekau a promis de continuer le combat jusqu'à l'instauration d'un Etat islamique.

D'autre part, l'armée a déclaré que le leader Abubaker Shekau a abandonné dans sa fuite le Coran et le drapeau qu'ils utilisait dans ses enregistrements vidéo de propagande. Récupérés par l'armée, le Coran et le drapeau seront remis au Lieutenant-général Tukur Burutai, dans le but de les présenter au Président Buhari. Les interrogatoires des insurgés faits prisonniers attestent que le leader Abubaker Shekau est bien vivant et qu'il a prit la fuite avec quelques uns des responsables. 

L'armée a annoncé que toutes les routes reliant les différentes villes sont désormais ouvertes et que la sécurité est totalement assurée.

Alwihda Info