Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le ministre André Johnson réaffirme l’engagement du Togo à œuvrer pour la prévention des risques de catastrophes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Octobre 2016



Le ministre André Johnson réaffirme l’engagement du Togo à œuvrer pour la prévention des risques de catastrophes
Lomé, le 12 octobre 2016-Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, a adressé ce mercredi un message à la population togolaise, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de prévention des risques de catastrophes.

La journée internationale de prévention des risques de catastrophes est célébrée chaque 13 octobre. Pour cette année 2016, cette journée internationale est à sa sixième édition. Elle est placée sous le thème : « Vivre pour raconter-sensibilisation et réduction de la mortalité ».

Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières a dans son message rappelé l’importance du thème de cette sixième édition. Pour André Johnson, « tout peut être reconstruit mais la vie ne peut pas être récupérée. Nous devons la préserver à tout prix. C’est pourquoi le gouvernement a entrepris des initiatives pour la promotion de la culture de résilience au risque de catastrophe, arrimées aux projets de société », a-t-il précisé.

Le ministre de l’environnement a rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour venir en aide aux communautés victimes de catastrophes. En effet, face aux urgences, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du chef de l’Etat, a toujours apporté en temps réel, assistance aux communautés touchées. Il les accompagne aussi en fin de sinistre pour les reloger et leur permettre de relancer leurs activités génératrices de revenus.

André Johnson a ensuite réitéré l’engagement du Togo à œuvrer de concert avec la communauté internationale à la mise en œuvre du cadre de Xhendai dont les priorités sont la compréhension des risques de catastrophes, le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophes pour mieux les gérer, l’investissement dans la réduction des risques de catastrophes aux fins de la résilience, le renforcement de l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace, reconstruire en mieux durant la phase de relèvement de remise en état et de reconstruction.

Le ministre a invité tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques de catastrophes, à relayer le message de sensibilisation pour la protection et le sauvetage des vies en danger. André Johnson a enfin remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans la prévention des catastrophes naturelles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)