Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le président portugais espère vivement une coopération avec l’initiative « Une ceinture et une route »


Alwihda Info | Par Quotidien du Peuple - 8 Juin 2016 modifié le 8 Juin 2016 - 00:12

Le Président De Sousa a loué en termes vifs le partenariat stratégique global établi entre la Chine et le Portugal il y a 10 ans, exprimant sa satisfaction envers les réalisations obtenues par les deux pays ...



 Xu Zhengzhong, Wu Jun et Yang Xuebo, journalistes au Quotidien du Peuple
« En tant que président du Portugal qui s’intéresse et comprend la Chine, je ne fais aucun mystère de mon amour pour la Chine ». Voici une des déclarations que le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a faites à l’occasion de sa rencontre avec le président du Quotidien du Peuple Yang Zhenwu le 31 mai au palais présidentiel national de Belém. C’était la première fois que le président portugais acceptait d’accorder un entretien avec les médias étrangers depuis qu'il a pris ses fonctions.
Le Président De Sousa a loué en termes vifs le partenariat stratégique global établi entre la Chine et le Portugal il y a 10 ans, exprimant sa satisfaction envers les réalisations obtenues par les deux pays dans des domaines comme le développement économique et le commerce, la culture, la santé, les assurances, et en particulier les résultats de la coopération dans le secteur de l'énergie, soulignant que le développement de la Chine est une occasion importante pour le Portugal. Le Président de Sousa estime que les deux pays devraient approfondir la coopération pragmatique et hisser leurs relations bilatérales à un nouveau niveau. Il a dit que le Portugal approuve l’initiative « Une ceinture et une route », et est prêt à travailler pour renforcer une collaboration étroite avec la Chine dans de nombreux domaines comme les installations de transport, la construction de ports et autres.
Le Président de Sousa a qualifié l’initiative « Une ceinture et une route » d’« initiative importante pour la promotion des échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe ». Il a dit que le Portugal est prêt à travailler avec la Chine et à faire les plus grands efforts pour faire du Portugal une étape de la Route de la Soie maritime. Dans la connexion de l’initiative chinoise « Une ceinture et une route », en particulier la Route de la Soie maritime, et « la plate-forme d'interopérabilité » proposée par l’Europe, il y a une grande complémentarité et un vaste espace de collaboration. Il estime que le port portugais de Sines, avec ses excellentes capacités de coopération, occupe une position de choix pour devenir un « portail » sur l'Europe, et constitue une occasion importante pour attirer les investissements et trouver des partenaires chinois.
Faisant une évaluation positive du partenariat stratégique global mis en place en 2005 entre la Chine et le Portugal, le Président de Sousa estime qu’« aujourd'hui, 10 ans plus tard, les relations bilatérales sont dynamiques et ont obtenu des résultats fructueux dans les domaines politique, économique, culturel et autres ». Ces réalisations se reflètent dans tous les aspects, que ce soit dans le nombre de visites bilatérales, ou le nombre de documents juridiques signés, ou encore la coopération en matière d'échanges ou de soutien lors de la participation à des élections à des organisations internationales. Il est aussi à souligner que les visites bilatérales se signalent non seulement par leur quantité mais aussi par leur qualité. Quant au nombre de documents signés par les deux parties, non seulement il est impressionnant, mais il couvre aussi tous les aspects des relations bilatérales.
« Le Portugal peut ‘étendre’ son territoire géographique et sa force économique. De ce point de vue, le Portugal et la Chine peuvent approfondir une coopération tripartite avec d'autres endroits, en particulier dans les pays africains ». Le Président de Sousa a souligné que l'exploration de nouveaux espaces pour l’approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays a encore un vaste espace et de grandes opportunités, en particulier dans la société de l'information et l’usage des nouvelles technologies, les deux parties ont de nombreux intérêts communs, ce qui permet le partage des connaissances -par exemple dans les domaines de l'énergie, de la recherche scientifique, de la coopération maritime, ou le partage des connaissances est possible.
 
--
李志伟 LI Zhiwei   
人民日报非洲中心分社
Correspondant du Quotidien du Peuple en Afrique(Afrique du Sud)
Portable: 0027-7 86 21 48 12
               0086-138 1169 6366
Add: 1675 Tauton Crescent , Highgate village, Deinfern, Fourways, Johannesburg, 2055, Afrique du sud
Site: http://french.peopledaily.com.cn/
        http://en.people.cn/
        www.people.com.cn
Le Quotidien du Peuple est l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Il est le journal le plus important en Chine avec un tirage plus de 3 millions. 
 

 


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國