Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Les députés autorisent la ratification du traité révisé de la CEN-SAD


- 30 Juin 2016



Les députés autorisent la ratification du traité révisé de la CEN-SAD
Lomé, le 28 juin 2016- L’Assemblée Nationale a adopté lundi la loi autorisant la ratification du traité révisé de la Communauté des Etats Sahélo-saharienne (CEN-SAD) signé en février 2013 à N’Djamena.

Le traité relatif à la CEN-SAD concerne 28 Etats membres de l’organisation. Créé en février 1998 à Tripoli sous l’impulsion de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi, la CEN-SAD a pour objectif de renforcer la coopération sur divers plans entre les Etats membres.

Le Togo est membre de la CEN-SAD depuis mars 2002. En adoptant la loi autorisant la ratification du traité révisé de l’organisation au cours de la treizième séance plénière de l’année 2016, « les députés autorisent le gouvernement à accompagner la CEN-SAD dans ses nouvelles ambitions », selon Mémounatou Ibrahima, deuxième vice-présidente de l’Assemblée Nationale.

Ce traité vise la refondation de la CEN-SAD pour l’adapter aux enjeux politiques et géostratégiques actuels, la préservation et la consolidation de la paix. L’objectif principal étant de faire de l’organisation un parfait moyen d’intégration régionale selon Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères. Le traité révisé comporte un préambule et un dispositif de 61 articles.

Depuis plusieurs années, la CEN-SAD s’implique dans la gestion des conflits sur le terrain et la promotion de la paix. L’organisation s’investit par ailleurs dans la suppression de toutes les restrictions qui empêchent la libre circulation des biens et des personnes. A cela s’ajoute la promotion du commerce extérieur par une politique d’investissement dans les Etats membres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)