Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Les échanges entre jeunes, un nouveau point fort de l’Organisation de Coopération de Shanghai


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 23 Juin 2016 modifié le 23 Juin 2016 - 12:04

Depuis sa création par les Etats membres de l'OCS, la Semaine de l'éducation "Education sans frontières" est organisée en rotation entre différentes villes de Russie, mais cette année, ce sera la première fois qu’elle eu lieu en dehors de la Russie, dans un autres pays de l'OCS, la Chine.


"En septembre, il y aura au moins deux étudiants de l’OCS de l’Université slavonne russo-tadjike qui viendront faire leurs études à l'Université des langues étrangères de Dalian", a récemment annoncé Umed Mansurov, vice-président l’Université slavonne russo-tadjike, à l’occasion des activités de la 10e Semaine de l'éducation "Education sans frontières" de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), organisée à l'Université des langues étrangères de Dalian, et adressant également ses éloges aux activités de la Semaine de l’éducation et à la formation professionnelle en langue russe assurée par l'Université des langues étrangères de Dalian.

Depuis sa création par les Etats membres de l'OCS, la Semaine de l'éducation "Education sans frontières" est organisée en rotation entre différentes villes de Russie, mais cette année, ce sera la première fois qu’elle eu lieu en dehors de la Russie, dans un autres pays de l'OCS, la Chine. Y ont participé près de 80 responsables de Ministères de l'éducation de cinq Etats membres de l'OCS, à savoir la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et la Chine, des diplomates en poste en Chine, ainsi que le président de la Faculté des projets de l’Université de l’OCS et des chefs de projet et experts. Un certain nombre d'accords de coopération ont également été signés à cette occasion.

Les Etats membres de l'OCS attachent une grande importance à l'éducation et à la formation professionnelle des jeunes étudiants ; la mise en place et le développement rapide de l’"Université de l’Organisation de coopération de Shanghai" en est le meilleur exemple. En 2007, lors du Sommet des dirigeants de l'OCS à Bichkek, le président russe Vladimir Poutine a proposé la création de l’"Université de l’Organisation de coopération de Shanghai". Actuellement, l'Université de l’OCS est devenue la plus grande du monde et celle qui compte le plus grand nombre de participants en termes de projets internationaux multilatéraux et régionaux de coopération dans l'éducation ; la Faculté des projets de l’université compte près de 80 institutions nationales de cinq pays membres, qui travaillent sur sept domaines, à savoir les études régionales, les études en écologie, les études en sources d'énergie, les études en technologies informatiques, les études en nanotechnologies, les études en économie et les études en éducation.

La Chine soutient toujours la coopération éducative entre les États membres et met consciencieusement en œuvre les engagements pris envers l’étranger par le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et d'autres dirigeants chinois dans le domaine de l'éducation. La Chine soutient ainsi l’Année des échanges entre jeunes organisée par l’OCS, et a décidé qu’à partir de l’année scolaire 2016-2017, elle offrira un total de 20 000 bourses du gouvernement chinois aux États membres dans les cinq prochaines années; de même, elle continuera à inviter les enseignants et étudiants des Instituts Confucius à venir se former en Chine, et invitera les jeunes des Etats membres étudiant en Chine à participer à des activités de camps d'été.

Ces 10 dernières années, les Etats membres de l'OCS ont lancé un Forum des jeunes, un Festival d'art des étudiants et autres formes d'activités culturelles diverses et aux contenus riches destinés à la jeunesse. Ces activités d’échanges entre jeunes ont laissé de bons souvenirs aux participants, contribuant à planter au fond de leur cœur la graine de l'amitié entre les peuples des États membres, mais aussi incitant davantage d’entre eux à se joindre à la cause de l'OCS, tout en fournissant également en même temps des ressources humaines adéquates et un soutien aux pays membres pour mener à bien la coopération dans divers domaines et cultiver l'arbre de l'amitié.

Source: Quotidien du Peuple



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 12:10 Trump bombarde la Chine sur Twitter

ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國