Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Libye, Haftar sur les traces de Sissi


Alwihda Info | Par Adil Abou - 20 Mai 2014


Quant au Tchad, rien n'a filtré des hautes autorités sur la situation en Libye. Aucune réaction. Ce qui est sûr, le nettoyage des islamistes en Libye arrangerait le Tchad qui détient des preuves sur la présence des opposants tchadiens sur le sol libyen et précisement à Benghazi. Ils sont entretenus par des islamistes.


Libye, Haftar sur les traces de Sissi
"L'horizon politique dépend désormais du canon". Tel était le thème débattu lundi soir par plusieurs politologues et officiers libyens sur le plateau de la télvision "Libya Alhoura". Le colonel Mahmoud Bakir estime que ce qu'on appelle armée libyenne du général Haftar ne représente rien du tout. Pour ce colonel, HAftar est connu sur le plan international par sa défaite au Tchad. Le journaliste s'est demandé si un autre officier a droit aussi de se reclamer comme commandant d'un groupe militaire comme l'a fait le génnéral Haftar. 
 
A en croire le colonel Mahamat Hidjazi porte parole de l'opération "Alkarama" que dirige le général Haftar, l'objectif du soulèvement militaire est d'arrêter les assassinats, enlèvements, pillages etc.. il a souligné que l'action de Haftar vise à supprimer les multitudes des milices qui sévissent en Libye. Faradj Al-ijeli avocat et activiste estime pour sa part que les choses deviennent maintenant claires et que la libye se trouve désormais entre l'enclume et le marteau des puissances régionales: " Le président Hollande a déclaré, lors du sommet parisien sur le Nigéria, que Bokoharam s'arment à partir de la Libye. L'Algérie vient de renforcer sa présence militaire à la frontière libyenne et vient de s'acquérir des hélicoptères Abatche. L'Occident accuse ouvertement la Libye de fournir des armes aux islamistes maliens et le général Alsissi accuse la Libye d'avoir ouvert des camps d'entraînement aux islamistes égyptiens qui s'apprêtent à lancer des opérations militaires en Egypte au nom de l'armée égyptienne libre à l'instar de ce qui se passe en Syrie. Il a même menacé d'occuper la Libye et l'Algérie. Tout cela atteste que la communauté internationale se prépare à une intervention militaire en Libye pour démenteler les reseaux de soutien aux islamistes étrangers". L'ancien diplomate Abdallah Labidi a déclaré, dans une interview accordée à Wael Amri dans Politica, que la Libye est sur la ligne de mire d'un plan mis en place par les forces dominantes visant toute la région. Labidi a renchérit que Khalifa Belqasim Haftar ne pouvait pas se lancer dans cette aventure sans avoir un appui étranger, surtout qu'il a été "entraîné par les USA après le long conflit armé qui a opposé la Libye et le Tchad dans les années 80". Et d'ajouter que les USA sont en train de mettre en place un plan élargi visant le Sahel et le Sahara à travers la Libye.
L'offensive du général en retraite Khalifa Haftar est un prélude à une intervention étrangère. Il y a deux pays arabes qui s'affrontent ouvertement en Libye. Qatar apporte un soutien aux islamistes alors que l'Arabie Saoudite pousse le général Khalifa Haftar à en découdre avec les islamistes. Des sources concordantes attestent qu'un important arsenal militaire notamment des véhicules militaires sont livrés par l'Arabie Saoudite à Haftar via le marechal Egyptien Alsissi. 
Une contre révolution armée dirigée par Khalifa Haftar pourrait sauver la Libye? Beaucoup pensent qu'il faut essayer le pari. Quant au Tchad, rien n'a filtré des hautes autorités sur la situation en Libye. Aucune réaction. Ce qui est sûr, le nettoyage des islamistes en Libye arrangerait le Tchad qui détient des preuves sur la présence des opposants tchadiens sur le sol libyen et précisement à Benghazi. Ils sont entretenus par des islamistes. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)