Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Libye: Plus d'une vingtaine de morts entre Toubou et Zouwye


Alwihda Info | Par - 14 Février 2012


Les heurts entre la tribu des Zwai et celle des Tobous ont éclaté dimanche dans la ville de Koufra et cinq personnes y ont succombé, selon des sources au sein des deux tribus.
Lundi, le bilan s'est alourdi à 17 morts, dont huit côté Tobou, selon les même sources.


Le porte-parole du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir, Mohammed al-Harizi, a affirmé que les attaques ont fait cinq morts de dimanche, précisant que 20 autres personnes avaient été blessées. En début de soirée, il n'était pas en mesure de certifier le nouveau bilan.
Mohammed al-Harizii a poursuivi, indiquant que les hostilités avaient commencé après qu'un groupe d’hommes en armés ait assailli des habitants de Koufra. "Les Thouars (ex-rebelles) ont résisté et repoussé ce groupe hors de la cité".
Selon un membre des Tobou, la tribu rivale est soutenue par le CNT. Il affirme même qu'il y a un projet pour exterminer les Tobou et que leur situation est pire que du temps de Kadhafi.
Mais pour une source au sein des Zwai, les combats à Koufra ont éclaté après qu'un membre de la tribu Zwai ait été tué par trois hommes à la peau foncée, vraisemblablement de la tribu Tobou il y a trois jours.
Les Tobou qui vivent aussi au Niger et au Tchad désavouaient leur marginalisation sous l'ancien gouvernement de Mouammar Kadhafi qui déniait la citoyenneté à certains de leurs membres, argüant de leurs origines tchadiennes. BBC



1.Posté par Ahmat Abdelmalick Alhousseinie le 16/02/2012 16:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui je partage impeu l'avis avec toi mais de mon point de vie on ne peu pas dire que les tchadiens sont pas impliquée dans cett problémme (problémme entre les ethnies frontaliére),donc on peu pas dire q les TOUBOU des autres pays sont pas impliquée.

2.Posté par Souleyman le 17/02/2012 00:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut que la position du CNT soit clair s\'il ne s\'agit pas d\'exterminer la population noir.je trouve qu\'un génocide entrain de se préparer à Koufra comme le cas de Darfour au Soudan... Il faut la communauté internale réagisse sur cette situation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)