Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LIVRE

Livre : « LA VOIX D'UNE FEMME QUI ESPÈRE » d'Alima Madina retrace le parcours difficile des femmes vers la quête du véritable bonheur


Alwihda Info | Par Franck CANA - 20 Avril 2016 modifié le 20 Avril 2016 - 21:16


L’ouvrage de l'écrivaine Alima Madina intitulé « La voix d'une femme qui espère » est un recueil de cinq nouvelles centrées sur la femme. On y découvre celle qui donne la vie dans différentes situations, partagée entre tradition et modernité, mais le point commun est l'inquiétude qui accompagne le quotidien de tous les principaux personnages et une vie heureuse incertaine, voire à conquérir.

Les textes sont touchants et abordent des thématiques encore d'actualité aujourd’hui : par exemple, la supériorité de l’amour maternel avec Lili qui met au monde Néné, un enfant albinos. Elle doit quitter le foyer conjugal, car cette naissance est une malédiction pour le père de l'enfant et pour le regard collectif et il faut s’en débarrasser. La condition de la femme sunnite est également développée avec l’histoire de Sadiya, cette jeune fille préférant se suicider au lieu de se soumettre à un mariage forcé.

Récipiendaire à Paris du prix d'honneur de la francophonie en 2013 pour son recueil de poèmes « Splendeur cachée » ; avec ce nouveau livre, l’auteure embarque le lecteur au cœur de la sensibilité de la femme à travers diverses aventures tirées de la vie réelle. « Dans les bas-fonds de Mbounda ; la pygmée heureuse ; pardonne-moi mon enfant » mettent en lumière les veuves et les agissements rétrogrades des hommes.

Toutefois, une lueur d'espoir est perceptible dans cet écrit. Alima Madina qui vient de prendre part à la 36 ème édition du salon « Livre Paris » en France où sa ville de résidence Brazzaville au Congo ainsi que Pointe-Noire étaient à l'honneur, laisse une porte ouverte, car elle croit que le comportement vertueux n'est pas et ne doit pas être une chimère.

Franck CANA

« La voix d'une femme qui espère » d'Alima Madina, recueil de nouvelles, éditions L'Harmattan, 73 pages, prix : 11, 50 euros.

Source : Magazine Mito revista cultural n°32 du mois d'avril 2016.