Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Madagascar : Compte rendu du Conseil des Ministres


Alwihda Info | Par - 6 Juillet 2011 modifié le 6 Juillet 2011 - 20:43


Conseil des Ministres – Mercredi 06 Juillet 2011
Palais d’Etat d’Iavoloha
 
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 06 Juillet 2011 à partir de 16h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
 
L’unique ordre du jour a trait à l’état des lieux sur les préparatifs des élections.
 
Ainsi, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a réitéré que la date butoir, pour le bouclage des listes électorales, est fixée au 31 Juillet 2011.
 
Il a également réitéré que l’Administration Générale va appuyer les opérations d’élaboration et de confection de ces listes électorales, opérations qui restent, sans conteste, une affaire nationale et celle de l’Etat. Ceci, sans que cet appui, apporté par l’Administration Générale, n’aille interférer sur le principe d’indépendance de la CENI.
 
De ce fait, il a informé les Membres du Gouvernement d’Union Nationale des résultats des réunions que le Comité interministériel, sous sa houlette, a récemment tenues avec ceux de la CENI, conduits par leur Président, et rentrant dans le cadre de ce partenariat Etat – CENI dans les opérations d’élaboration et de confection des listes électorales.
 
En parallèle, le Chef de l’Etat a particulièrement :
·        insisté à ce que les méthodes de travail et de suivi des tâches des Agents électoraux soient infaillibles
·        invité la CENI d’œuvrer pour que chaque Bureau de vote soit numéroté et le responsable officiel identifié afin de permettre, à tout moment, à chaque intervenant dans les élections de procéder aux vérifications utiles se rapportant à ces opérations d’élaboration et de confection des listes électorales
·         donné consigne au Gouvernement d’Union Nationale de mobiliser tous les Services déconcentrés des Ministères pour octroyer des moyens notamment de déplacement aux Agents électoraux.
 
Par ailleurs, il a indiqué que l’Etat a déjà débloqué les fonds nécessaires et utiles pour que la CENI et ses démembrements ainsi que le Ministère de l’Intérieur et ses Services déconcentrés aient les matériels requis pour l’élaboration et la confection des listes électorales ainsi que pour l’ opération « Carte d’Identité Nationale ».
 
Ainsi, dès la semaine prochaine, chacun des 119 Districts va être pourvu de 04 appareils photos professionnels avec imprimante, ainsi que des machines à écrire, pour les besoins de l’ opération « Carte d’Identité Nationale ».
 
De même, chacun des 119 Centres Informatiques de District vont être dotés d’ordinateurs, au nombre suffisant, pour la saisie des listes électorales.
 
Tout comme un nouveau logiciel va être octroyé à chacun des 22 Centres Informatiques de Région pour qu’aucune défaillance n’aille pas entraver l’élaboration et la confection de ces listes électorales.
 
En tout cas, le Président de la Haute Autorité de la Transition a donné consigne à ce qu’un Guichet unique soit installé, au niveau des Communes, pour que l’élaboration et la confection des listes électorales soient faites en même temps que les opérations « Jugement supplétif » et « Carte d’Identité Nationale ».
 
Quoi qu’il en soit, le Ministre de l’Intérieur, leader du Comité interministériel dont il s’agit, a informé l’assistance des résolutions prises conjointement avec la CENI quant à la répartition des tâches spécifiques affectées à chaque intervenant, dont liste ci – après, dans l’élaboration et la confection de ces listes électorales. Ceci, toujours tout en observant le principe d’indépendance de la CENI et de ses démembrements :
 
1-     Agents électoraux
2-     Chefs Fokontany
3-     Maires
4-     Chefs d’Arrondissement
5-     Commission Electorale de Commune
6-     Commission Electorale de District
7-     Chefs de District
8-     Centre Informatique de District
9-     Centre Informatique de Région
10-Commission Electorale de Région
11-Chefs de Région
 
De tout ce qui précède, il a été décidé, lors de ce Conseil des Ministres, que tous les Membres du Gouvernement d’Union Nationale vont continuer à mener des missions même jusqu’au niveau des Communes pour mobiliser tous ces intervenants et superviser les tâches spécifiques entreprises par ces derniers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ainsi, un Conseil de Gouvernement va être tenu ce Jeudi 07 Juillet 2011, à partir de 15h30 au Ministère d’Etat chargé des Relations avec les Institutions à Nanisana, pour boucler les préparatifs inhérents à ces missions ministérielles dans les Régions ainsi que pour cerner les détails de ces tâches spécifiques affectées à chacun de ces intervenants. Lesquelles tâches spécifiques feront l’objet d’un communiqué officiel, à l’issue de ce Conseil de Gouvernement.
 
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 18h30.
 
 
Iavoloha, le 06 Juillet 2011
 
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements