Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Maison d’arrêt d’Amsinéné


Alwihda Info | Par - 4 Septembre 2014 modifié le 4 Septembre 2014 - 12:07

Gloria Ronel
Coordinatrice de rédaction. En savoir plus sur cet auteur

9 prisonniers irréguliers libérés


Cette libération intervient suite aux irrégularités observées dans les procédures judiciaires par une mission diligentée au sanctuaire de la mort d’Amsinéné durant le mois d’Août.

D’après le reportage de notre confrère Dikoua Innocent du journal Abba Garde, le ministre de la justice s’engage  à redonner à la justice tchadienne qui est sous la dépression depuis quelques années, ses lettres de noblesse. Neuf (9) prisonniers sont libérés dont une jeune fille, trois (3) détenus préventivement sans dossier entre 2008 et 2009.Deux(2) ont fini de purger leurs pleines mais sont toujours détenus et quatre(4) mineurs ont dépassé le délai de détention préventive  .compte tenu des motifs de leurs détentions qui sont entre autres ; le vol, le viol, coups de blessures volontaires ou infanticide, ces prisonniers  sont  délaissés à leur triste sort .reporte t-il
Selon Béchir Madet, cette situation ne cadre pas avec la vision d’un Etat de droit, pourtant l’amélioration des conditions carcérales est une nécessité sociale et politique. Il promet de travailler en collaboration avec les tribunaux et l’administration pénitentiaire pour corriger ce disfonctionnement qui hante la justice tchadienne. « Nous voulons que ceux qui sont en prison, soient ceux qui le méritent «, souligne t-il. Sur ce, en langue arabe, il a mis en garde les prisonniers libérés : « ne partez pas répéter ce qui vous a conduit en prison » .Les prisonniers libérés sont  ému par ce geste.
Désormais cette mission d’inspection, de recensement physique et d’examen de la situation carcérale des prisonniers  étendra ses actions  dans les 45 prisons du Tchad afin que justice soit faite à tous les tchadiens. Conclu notre confrère.  

Rolel Gloria