Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mali: Ebola tue la fillette de deux ans et 41 personnes en qurantaine


Alwihda Info | Par bbc - 25 Octobre 2014


Interrogé par RFI ce matin, le président malien IBK a déclaré que 41 personnes sont mises en quarantaine et le Mali ne ferme pas sa frontière avec la Guinée.


Les autorités maliennes confirment la mort du premier patient d'Ebola de ce pays arrivé de Guinée le 20 Octobre en compagnie de sa grand-mère après les funérailles de son père.

L'Oorganisation Mondiale de la Santé affirme que la victime avait parcouru des centaines de kilomètres à travers le Mali, contactant plus de 40 personnes.

Le correspondant de la BBC a affirmé qu’il était difficile d’être exhaustif sur le nombre exact de contacts de la victime qui avait été ramenée au Mali pour être à l’abri de l’épidémie.

D'après les autorités, les voyageuses ont fait une escale de quatre heures dans une famille à Bamako, avant de repartir à bord d’un bus à Kayes où elles sont arrivées le lendemain 21 octobre.

Depuis la confirmation du cas, la grand-mère, la famille d’accueil ainsi que le personnel médical de premier contact, ont été prises en charge et placées sous surveillance stricte.

Le véhicule de transport sur l’axe Bamako Kayes a été identifié et désinfecté.

La fillette de 2 ans était sous traitement sous une tente d’isolement à l’hôpital de Kayes à plus de 600 km à l’ouest de la capitale Bamako.

Vendredi, 12 départements ministériels se sont réunis à Bamako pour coordonner les actions du gouvernement.

A l’issue de la réunion, le gouvernement a annoncé le renforcement des dispositifs matériels dans toutes les régions frontalières notamment avec la Guinée.

L’OMS quant à elle, a recommandé la mise en place d’une cellule opérationnelle de coordination.

En côte d'ivoire voisine, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé est toujours recherché.

Les gouverneurs de New York et du New Jersey aux Etats Unis ont par ailleurs ordonné que toute personne en provenance d'Afrique de l'Ouest et ayant été en contact avec les patients d’Ebola, devrait être mise en quarantaine pendant 21 jours.

Le virus Ebola a déjà tué près de 5000 personnes dont la majorité en Afrique de l'Ouest et notamment au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)