Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Maroc-Nigeria : Pour une croissance plus forte, et une intégration économique plus profonde


Alwihda Info | Par - 4 Décembre 2016 modifié le 4 Décembre 2016 - 15:36

Les deux pays ont lancé la réalisation d'un projet de gazoduc et procédé à la signature de plusieurs conventions de coopérations bilaterales.


Crédit photo : Sources
Crédit photo : Sources
Le Roi du Maroc Mohammed VI et le président de la République Fédérale du Nigéria Muhammadu Buhari, ont présidé conjointement, samedi 3 décembre 2016, au Palais présidentiel d'Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d'un gazoduc régional, pouvant relier les ressources gazières du Nigéria à celles de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et le Maroc.

Les deux hommes d'État ont également officié la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique. 

Ce projet majeur permettra de favoriser l'intégration économique régionale avec la conception d'une pipeline qui verra la participation de toutes les parties prenantes en vue d'accélérer les projets d'électrification dans toute la région, servant ainsi de base à la création d'un marché compétitif de l'électricité susceptible d'être relié au marché européen de l'énergie. 

Le Maroc participera notamment au développement de pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l'industrie, l'agro-business et les engrais afin d'attirer des capitaux étrangers, d'améliorer la compétitivité des exportations et surtout de stimuler la transformation locale des ressources naturelles conséquemment disponibles pour les marchés nationaux et internationaux. 

Cette plate-forme de coopération Sud-Sud vise à accélérer la transformation structurelle des économies nationales de la région permettant ainsi de placer toute la région sur le chemin d'une croissance plus forte. Par conséquent, elle favorisera une intégration économique plus profonde axée sur des complémentarités positives, des synergies durables et des approches inclusives.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur