Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

N'Djamena : Le 1er Arrondissement de la capitale, les défis sont titanesques


Alwihda Info | Par AHMAT MAHAMAT HASSANE - 30 Août 2014



N'Djamena : Le 1er Arrondissement de la capitale, les défis sont titanesques. Alwihda Info
N'Djamena : Le 1er Arrondissement de la capitale, les défis sont titanesques. Alwihda Info
Le maire de la commune du 1er arrondissement municipal de la ville de N’Djaména, M. Mahamat Ibrahim Siam, accompagné de ses adjoints et de ses conseillers municipaux, a effectué le samedi 9 août 2014, une descente dans les différents quartiers de sa circonscription, pour s’enquérir d’état d’inondation et de l’impraticabilité des routes, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale. Le petit marché de quartier Djougoulié qui a constitué la première étape de la tournée des élus communaux du 1er arrondissement, tous les hangars sont sous les eaux des pluies, obligeant les commerçantes à obstruer le passage aux usagers. «Soyez les bienvenus. Votre présence nous soulage aujourd’hui. Notre marché est carrément inondé», lance une quinquagénaire, assise devant ses marchandises.

Déjà, des jeunes de quartier Madjorio, munis des matériels de travail, tentent de drainer l’eau d’un endroit à un autre.

Au carré n°7 de quartier Amsinéné, plusieurs maisons se sont écroulées, d’autres résistent encore sous les eaux, mais pour combien de temps ? Au quartier N’djaména Al-Koudou, non loin de la poudrière militaire, à part l’inondation, la population évoque au maire, un sérieux  problème d’insécurité qui sévit pendant la nuit. Cependant, le chef de commission d’organisation des rues de quartier N’djaména Koudou, Mahamat Ibrahim Issa, plaide pour la mise en place d’un sous commissariat pour limiter l’insécurité.
 
Le centre de santé de N’djaména Al-Koudou, construit  bientôt une année, est resté jusqu’à là sans personnel, informent les habitants. Le délégué de quartier Massil Ab-Koma, M. Moussa Djibrine Mahamat, avoue que la population est condamnée à rester sur place, pendant la saison des pluies. Les élus communaux ont pris bonne note de toutes les doléances de ses concitoyens et promettent solutionner ces problèmes dans les tous prochains jours. Par ailleurs, sur les quatorze quartiers que compte la commune du 1er arrondissement, plus de dix sont inondés, indique le maire du 1er arrondissement Mahamat Ibrahim Siam.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)