Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

N'Djamena : des boulangeries en difficulté de production


Alwihda Info | Par Bara Lutter King - 25 Avril 2024


Depuis plus de deux mois, en raison de coupures d'électricité répétées, le prix des barres de glace a augmenté, mettant en difficulté certaines boulangeries qui peinent à satisfaire la demande quotidienne de pain.


N'Djamena : des boulangeries en difficulté de production
La plupart des boulangeries disposent de petites unités de production de glace, mais elles doivent souvent en acheter ailleurs pour compléter leur approvisionnement quotidien. Malheureusement, le coût de la barre de glace est désormais élevé, oscillant entre 3 000 et 4 000 FCFA dans les usines.

Selon Ahmat, comptable dans une boulangerie locale, "Nous avons besoin de 80 barres de glace pour produire 41.000 pains par jour, à raison de 80 sacs de farine, mais notre usine n'en produit que 30.000. En raison des coupures d'électricité, il est difficile de faire fonctionner le générateur toute la journée, et acheter 50 barres supplémentaires nous coûte 125 000 FCFA par jour." Cette situation compliquée pose un véritable défi dans une ville où le pain est un aliment de base consommé du matin au soir.

Les barres de glace sont utilisées dans certaines boulangeries pour refroidir ou maintenir la température des chambres de fermentation du pain, ou pour alimenter des machines qui nécessitent du refroidissement, comme les pétrins ou autres équipements. Elles peuvent aussi servir à rafraîchir l'air dans des environnements chauds pour préserver la qualité des produits ou pour stocker des ingrédients sensibles à la chaleur. En bref, les barres de glace contribuent à réguler la température dans des zones critiques du processus de fabrication du pain. Si l'approvisionnement en glace est perturbé, la production de pain peut être impactée, car les conditions idéales pour le travail de la pâte, la fermentation ou le stockage ne peuvent pas être maintenues.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)