Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Niger : l'ambassade des États-Unis émet une alerte de sécurité à ses citoyens


Alwihda Info | Par - 9 Août 2023


La chancellerie appelle à la prudence et à la limitation des déplacements pour les Américains encore présents au Niger.


Niger : l'ambassade des États-Unis émet une alerte de sécurité à ses citoyens
L'ambassade des États-Unis à Niamey, conseille aux citoyens américains encore présents au Niger, de s'abriter sur place, de limiter les déplacements inutiles dans la ville et d'éviter de se rendre dans le centre-ville et dans la zone du palais présidentiel, selon une alerte de sécurité du 9 août 2023.
 
Selon l'ambassade, il est possible que la présence des forces de sécurité soit renforcée dans le centre-ville (pour surveiller les manifestations). Il est donc important d'être prudent, de limiter les déplacements et d'éviter toute manifestation. La chancellerie rappelle qu’un couvre-feu est en vigueur le soir pour le personnel de l'ambassade américaine.
 
L'espace aérien du Niger étant fermé jusqu'à nouvel ordre, l'aéroport de Niamey est fermé et les vols commerciaux à destination et en provenance de la capitale du Niger sont suspendus. Les frontières du Niger sont également fermées.
 
L'ambassade a pris connaissance de rapports faisant état d'une pénurie d'argent liquide et de certains biens.  « Il n'y a pas d'information sur la date de réapprovisionnement des ressources limitées. Veuillez faire de votre mieux pour vous organiser en conséquence », indique l'ambassade.
 
Pour rappel, les États-Unis ont ordonné la semaine dernière l'évacuation de leur personnel « non essentiel » à l'ambassade à Niamey, après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum. « En raison de ce développement, le département d'Etat a ordonné le départ des employés gouvernementaux non essentiels à l'ambassade » ainsi que leurs familles, avait précisé l'organe gouvernemental.
 
Dans le même temps, le département d'Etat avait élevé son niveau d'alerte pour le Niger de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays en raison de la situation sécuritaire sur place.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)