Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Niger : le président Mohamed Bazoum renversé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Juillet 2023


Le coup d’État se confirme au Niger, plusieurs heures après des mouvements de la garde présidentielle et l’assiègement du Palais présidentiel.


Niger : le président Mohamed Bazoum renversé
Dans une déclaration lue à la télévision nationale, dans la nuit de ce 26 juillet 2023, des militaires annoncent la suspension de la Constitution de la 7e république et l'instauration d'un couvre feu de 19h à 5h du matin. Les frontières sont fermées.

Hassoumi Massoudou, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, a appelé ce 27 juillet 2023, à travers les réseaux sociaux et les médias, à s'opposer au coup d'État qu'il rejette. 

"Une tentative de coup de force est en cours au Niger depuis . Cet acte d’officiers factieux vise comme ailleurs à remettre en cause nos libertés chèrement acquises, notre démocratie et les progrès accomplis", a indiqué le ministre d'État très tôt ce matin sur les réseaux sociaux.

"Chef du gouvernement par intérim, j’en appelle à tous les démocrates, à tous les patriotes, pour mettre en échec cette aventure porteuse de tous les périls pour notre pays. Cette aventure aux objectifs funestes échouera car elle se heurtera à la levée de boucliers partout au Niger des forces démocratiques et de progrès", a déclaré sur Twitter, le chef de la diplomatie et premier ministre par intérim.

"Le pouvoir légal et légitime est celui exercé par le président élu du Niger Mohamed Bazoum", a-t-il par ailleurs indiqué sur France 24.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)