Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Opération de sauvetage réussie au Tchad : Libération d'une otage polonaise par les forces de sécurité


Alwihda Info | Par Alwihda - 14 Février 2024


N'Djamena, Tchad – Dans un point de presse tenu le 13 février 2024, le Ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration, Mahamat Charfadine Margui, a annoncé la libération réussie de Kuligowska Aleksandra, une médecin bénévole polonaise, kidnappée le 9 février dans le district sanitaire de Dono Manga. L'opération a également impliqué un ressortissant mexicain nommé Carlos, qui a été libéré le jour du kidnapping.


Le ministre Mahamat Charfadine Margui a détaillé le déroulement des opérations de recherche qui ont conduit à la libération de l'otage. Le 11 février, une équipe composée de collaborateurs proches du ministre s'est rendue à Dono Manga dans la province de Tandjilé et à Goundi dans le Mandoul pour coordonner les efforts. Les renseignements recueillis ont suggéré que les kidnappeurs pourraient être des dissidents des ex-éléments de Djibrine Dasser.

L'enquête a révélé que les ravisseurs avaient initialement pris la direction de l'Est vers Korbol, mais des désaccords avec d'anciens camarades ont rendu improbable leur arrivée aux montagnes de Gounkour. Les forces de l'ordre ont alors concentré leurs recherches vers la forêt de la sous-préfecture de Dam, Département de Manga. Une embuscade a été tendue près de Korbol pour empêcher les ravisseurs de se rendre au Parc National de Manda.

Le 12 février, un plan d'intervention a été mis en œuvre dans une forêt dense à environ 40 km de Goundi. Les équipes, ayant progressé en moto puis à pied, ont lancé un assaut au lever du jour, neutralisant les ravisseurs et libérant Mme Kuligowska. Bien qu'affaiblie et traumatisée, elle était en bonne santé et a été rapidement transportée à N'Djamena par hélicoptère militaire pour recevoir les soins nécessaires.

Le Ministre Mahamat Charfadine Margui a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité tchadiennes pour leur courage et leur patriotisme, préservant ainsi l'honneur de la République. Il a également remercié les pays d'origine des otages et tous ceux qui ont contribué à cette opération réussie, soulignant l'engagement du Tchad à garantir la sécurité de tous les résidents et visiteurs du pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)