Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Organisation de la 2e édition des Rencontres de concertation sur la filière soja au Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Janvier 2017



Organisation de la 2e édition des Rencontres de concertation sur la filière soja au Togo
Lomé, le 25 janvier 2017-La deuxième édition de la Rencontre de concertation des acteurs publics et privés de la filière soja au Togo s’est tenue ce mercredi.

Cette deuxième édition de la Rencontre de concertation des acteurs publics et privés de la filière soja au Togo a eu lieu en présence de la ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki. C’était également en présence de Coordonnateurs et Chefs projets, de Responsables des Organisations intermédiaires et Structures d’exécution du Projet Soja, de Responsables des Organisations professionnelles de production de soja et des Directeurs Généraux des Entreprises exportatrices de soja.

« Nous savons que la demande mondiale du soja est de plus en plus croissante et nous devons faire de notre mieux pour répondre autant que possible à une importante partie de cette demande en offrant une production intensive de bonne qualité avec tous les encadrements et les formations nécessaires sur les techniques et les bonnes pratiques culturales, de récolte, de préparation, de conditionnement et de stockage », a déclaré en ouverture Bernadette Legzim-Balouki.

Le secteur agricole constitue le moteur de la croissance économique du Togo, avec un ratio élevé de terres arables, soit 45% des 3,4 millions d’hectares actuellement exploités au sein de la CEDEAO et une production annuelle de plus de 1 200 000 tonnes de céréales, 1 600 000 tonnes de tubercules et 300 000 tonnes de légumineuses et d’oléagineuses.

Dans le secteur de la production du soja, le projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo, le premier projet de catégorie 2 du Cadre intégré renforcé (CIR) a été formulé dans une approche participative et inclusive. Ce projet s’appuie sur des efforts déjà consentis pour promouvoir la filière à travers la réalisation de plusieurs activités à savoir entre autres : l’organisation des acteurs, l’amélioration de la productivité et de la qualité du soja, la mise à niveau des unités de transformation existantes, l’amélioration de l’information commerciale, l’organisation des manifestations commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du Togo et le développement de produits financiers adaptés aux acteurs.

L’objectif général de cette 2ème rencontre de concertation est d’informer les participants sur l’état de mise en œuvre du projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja et de partager les acquis du projet à la 2ème année de mise en œuvre. Environ 60 participants de l’administration publique et du privé (ONG, acteurs, bénéficiaires des différents maillons de la filière soja) ont pris part à la 2ème rencontre nationale de concertation.

Les travaux ont permis aux participants de mieux s’informer sur l’état de mise en œuvre du projet, aux commerçants et aux exportateurs de partager des connaissances. La rencontre a également permis aux acteurs du secteur de nouer des relations de partenariats. Des discussions sur la pérennisation des résultats à court, à moyen et long terme du projet en lien avec la stratégie d’appropriation ont aussi été menées.

A la suite des travaux de cette rencontre, les 26 et 27 janvier une formation sur les procédures financières et comptables du Cadre intégré renforcé (CIR) et l'utilisation optimale du système de gestion informatisée TOMPRO est prévue à l'endroit des Points focaux et comptables des structures d'exécution, partenaires de mise en œuvre du projet.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)