Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

PRESIDENTIELLES USA - Le résultat


Alwihda Info | Par Linternaute - 8 Novembre 2016 modifié le 8 Novembre 2016 - 18:52

PRESIDENTIELLES USA - L'heure du résultat de l'élection présidentielle américaine sera tardive en France. Le résultat définitif ne sera pas connu avant le milieu de la nuit...


[Mis à jour le 8 novembre 2016 à 17h53] L'Amérique se choisit un nouveau président ce mardi. Les citoyens américains ont commencé à voter pour la présidentielle aux USA dès 6 heures ce matin (12 heures en France) dans une dizaine d'Etats de la côte Atlantique. Ils seront suivis toute la journée par une quarantaine d'autres Etats jusqu'à la Californie qui fermera le bal. Le résultat de l'élection américaine 2016  ne sera donc connu que très tard, voire au milieu de la nuit. Il faudra notamment attendre les dépouillements dans les "swing states ", ces Etats qui hésitent tous les quatre ans entre démocrates et républicains et qui généralement font basculer le scrutin.
Pour cette raison, on estime que les résultats de la présidentielle aux USA ne seront connus que mercredi 9 novembre, vers 5 heures du matin (heure française). Les derniers bulletins a être comptabilisés étant ceux de la côte pacifique. C'est vers cette heure-ci que le résultat définitif devrait en outre être communiqué officiellement. Mais en fonction des résultats qui tomberont dans certains Etats clés, notamment en Floride et dans l'Ohio, une victoire d'Hillary Clinton pourrait être annoncée plus tôt, vers 3 heures du matin.
VIDEO - Les premiers résultats de la présidentielle aux USA sont déjà connus ! Les sept électeurs de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l'élection présidentielle en votant dans la nuit de lundi au mardi 8 novembre dans les montagnes des Appalaches. 

Les présidentielles aux USA et en France : un système radicalement différent

De nombreux éléments font que la présidentielle aux USA est radicalement de l'élection présidentielle en France. D'abord, les Américains ne votent pas directement pour un candidat comme dans l'Hexagone, mais pour des "grands électeurs", encartés chez les démocrates et les républicains. Ce sont eux qui, ensuite, voteront pour Clinton ou Trump. La communication des résultats de l'élection présidentielle aux USA se fait quant à elle Etat par Etat tout au long de la soirée, alors qu'en France, il faut attendre généralement 20 heures pour connaitre le verdict.
Ainsi, le déferlante devrait débuter à minuit (heure française). Les premières estimations devraient être connues dans les Etats de l'Indiana et du Kentucky, largement favorable à Donald Trump. Des vagues de résultats arriveront ensuite à 2 heures du matin, puis à 3 heures du matin. On connaîtra notamment la tendance en Floride, l'un des "swing states" les plus importants dans cette élection, qui permettra dès lors de savoir lequel des deux candidats a le plus de chances de l'emporter. Enfin, bien que le résultat ne sera pas encore connu en Alaska, c'est vers 5 heures du matin que l'on devrait savoir qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump a remporté la course à la Maison Blanche.
Fabien Dabert,
Linternaute.com


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國