Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Paix : Le Tchad parvient à un accord de réconciliation entre Kartoum et le MLS


Alwihda Info | Par Presidence - 27 Mars 2015


Le Mouvement pour la libération du Soudan (MLS) a signé ce matin à N’Djaména un accord de paix avec le gouvernement soudanais. C’est sous les auspices du Tchad qui a facilité ce rapprochement.


Paix : Le Tchad parvient à un accord de réconciliation entre Kartoum et le MLS
Les efforts du Président de la République IDRISS DEBY ITNO pour rapprocher davantage les frères ennemis soudanais portent chaque jour leurs fruits. Ce jeudi, une nouvelle preuve de cette implication du Chef de l’Etat vient d’être donnée. Les responsables du Mouvement pour la libération du Soudan (MLS) et le gouvernement soudanais ont mis de côté leur égo pour se mettre désormais au service de la paix. Les deux parties, ennemies hier, ont décidé aujourd’hui de fumer définitivement le calumet de la paix. Ce processus de réconciliation entamé depuis plusieurs années sous les auspices du Président de la République, IDRISS DEBY ITNO permettra, singulièrement à la région du Darfour, dont est issu le MLS, et au Soudan de manière générale, de connaître la stabilité et la paix, deux facteurs essentiels pour le développement socio-économique. Le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Moussa Faki Mahamat, représentant le gouvernement tchadien lors de la signature de cet accord, a salué la volonté affichée par les deux parties pour taire leurs divergences et mettre ainsi en avant le devenir de leur pays. Il a précisé que cet accord ne pourrait exister sans la ferme détermination des Présidents IDRISS DEBY ITNO et Oumar Hassan El-Béchir qui ont tout mis en œuvre pour arriver à cette fin heureuse.

Cet heureux aboutissement vient confirmer le rôle important que joue le Tchad en faveur de la paix en Afrique et particulièrement au Soudan. C’est en 2013 que le mouvement de Mahamadène Ismaël Béchir, voulant faire la paix avec le gouvernement soudanais, a demandé au Tchad de jouer la médiation afin de faciliter, un accord de paix. Depuis, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a rencontré plusieurs fois, les deux délégations pour baliser le terrain et trouver ainsi un compromis juste et équitable. Aujourd’hui c’est chose faite !



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)