Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Paix au Soudan : Une délégation de l'UA rencontre Idriss Déby à N'Djamena


Alwihda Info | Par DG-COM/Pr - 23 Janvier 2015 modifié le 23 Janvier 2015 - 23:02


Le Président de la République Idriss Déby Itno a reçu ce Jeudi, une délégation de l’Union africaine conduite par l’ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki. La paix au Soudan et au Soudan du sud était au menu de cette rencontre.


Paix au Soudan : Une délégation de l'UA rencontre Idriss Déby à N'Djamena
C’est une forte délégation conduite par le président du groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine pour le Soudan et le Soudan du sud, Thabo Mbeki et comprenant, l’ancien Président nigérian, Abdelsalami Abubakar, haut médiateur de l’Union africaine.

En recevant cette délégation de l’Union africaine chargée de la médiation dans le conflit au Soudan et au Soudan du sud, le Président de la République Idriss Déby Itno répond à une sollicitation constante des parties en conflit dans ces pays frères et voisins. Chaque fois qu’il est nécessaire d’appuyer les actions de médiation, le Chef de l’Etat a toujours marqué sa disponibilité. Et dans la résolution de conflits au Soudan, il a inlassablement apporté son expérience de médiation reconnue et saluée partout ainsi que son inestimable contribution pour rapprocher un peu plus, les frères soudanais à cette idéale de paix et de cohabitation qui fait la grandeur d’une nation.

Le panel de haut niveau de l’Union africaine qui a demandé à rencontrer, le Chef de l’Etat tchadien savait qu’il tirerait un grand avantage de cette rencontre. Thabo Mbeki et son équipe sont venus tirer à la source, les réponses à proposer aux différents belligérants pour ramener, la paix au Soudan, notamment au Darfour et au Soudan du sud. Les conseils et les orientations du Président de la République IDRISS DEBY ITNO nous serviront à mieux faire notre travail a dit le président du groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine pour le Soudan et le Soudan du sud.

« En tant que panel de haut niveau de l’Union africaine au Soudan et au Sud-Soudan, nous avons jugé nécessaire, après un travail d’une année, de venir rencontrer le Président DEBY pour lui rendre compte et bénéficier de ses conseils. Le Tchad joue un grand rôle dans la sous-région et en Afrique et plus particulièrement le Président IDRISS DEBY ITNO. Nous lui avons demandé son soutien pour nous aider à mieux faire notre travail de médiation afin d’amener le gouvernement soudanais et les groupes armés à pouvoir trouver une solution à ce conflit qui n’a que trop duré. Effectivement, le Chef de l’Etat, nous a donné des conseils et certaines orientations qui peuvent nous aider à aller de l’avant. Le panel et le gouvernement tchadien travailleront ensemble,pour mener des actions de médiation pour arriver à résoudre le problème du Darfour et établir,une paix durable au Soudan », a déclaré M. Mbeki à sa sortie d’audience.

Grâce à ses multiples médiations, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a permis d’apaiser les tensions entre les frères ennemis soudanais qui explorent aujourd’hui les pistes de solution proposées par ses soins. L’Union africaine en envoyant cette délégation de haut niveau compte évidemment sur les qualités et l’expertise du Chef de l’Etat tchadien pour résoudre définitivement la crise dans cette partie du continent. Une crise qui a fait des milliers de morts et des réfugiés. Le Tchad a accueilli plus de la moitié de ceux qui avaient fui, les conflits au Darfour.