Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Informations

Performances Group Premier Cabinet Conseil d’Afrique francophone célèbre ses 20 Ans


Alwihda Info | Par Anna KANE - 17 Février 2016 modifié le 17 Février 2016 - 18:04

Performances Group : LE partenaire de référence pour les acteurs de la transformation économique et de l’émergence africaine fête 20 années d’existence.


Performances Group : Partenaire référence pour les acteurs de la transformation économique et de l’émergence africaine fête 20 années d’existence.

Dans les années 60, le monde entier s’attendait à l’émergence de l’Afrique du fait de son formidable potentiel en ressources naturelles et c’est l’Asie qui a émergé. Aujourd’hui, la transformation de l’Afrique exige un saut de productivité majeur qui permettra au continent de s’insérer plus vite dans la nouvelle économie du savoir, d’améliorer la performance et la gouvernance de ses organisations publiques et privées, de se donner les moyens de remonter les chaînes de valeur et d’être à la hauteur de la compétition mondiale. Relever ce défi suppose, comme ailleurs, le développement de cabinets de conseil endogènes capables d’accompagner et d’accélérer ce processus. Les cabinets de conseil ont joué un rôle critique dans le développement des nations.

En 1995, au moment de la création de Performances Group par le jeune Victor G. Ndiaye, il n’y avait pas de marché local du conseil en Afrique subsaharienne, en dehors des études financées par les bailleurs de fonds. En 20 ans, le cabinet de conseil a su se hisser haut ; avec plus de 500 missions, dont 2/3 financées directement par les clients africains, un portefeuille de plus de 100 clients et une centaine de consultants et experts intervenant sur toute l’Afrique francophone, une zone où sa position de leader est incontestée.

A son actif, le cabinet totalise plusieurs réussites, parmi lesquelles, l’élaboration de plans stratégiques d’émergence (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale), qui ont contribué à porter la croissance des années 2005 à 2010 en Afrique subsaharienne, l’une des plus fortes au monde ; ensuite, pour son implication majeure dans le retour des talents et, la formation de ressources de haut niveau. La somme de ces talents mis au service du développement de l’Afrique constitue pour le cabinet une grande fierté. Performances a développé une plateforme attractive où les jeunes diplômés nationaux les plus engagés peuvent se développer, se professionnaliser et avoir la chance de pouvoir contribuer à une histoire passionnante qui est en train de s’écrire, d’une Afrique qui bouge et qui prend son destin en main. Victor G. Ndiaye, lui-même produit de ce processus, avec une expérience d’une dizaine d’années dans le conseil en Europe, a estimé être plus utile en Afrique pour participer à la transformation du continent.

A force de volonté, le cabinet Performances a su avec rigueur, professionnalisme réussir non seulement à survivre, mais à se développer pendant 20 ans, surmontant tous les écueils de la vie tourmentée d’une entreprise. A moyen terme ; le cabinet souhaite étendre sa présence et son action dans son premier environnement naturel à savoir l’Afrique francophone, avec l’ouverture de nouveaux bureaux. Ensuite conquérir l’Afrique anglophone, arabophone ou lusophone. La certitude de son bâtisseur, c’est qu’il faut aussi viser au-delà de l’Afrique, et assumer le rôle d’un cabinet de conseil et de solutions dont l’histoire, les capitaux et l’expertise s’est construite en Afrique, et qui peut apporter des solutions et réponses ingénieuses et à haute valeur aux problématiques mondiales. L’ambition de Performances Group est de devenir une référence mondiale bâtie sur l’expérience particulière de l’Afrique.

PERFORMANCES GROUP A 20 ANS - Discours de Victor G. NDIAYE - (extrait)
" Il y a 20 ans, j'avais 32 ans, et j'ai décidé de quitter la douillette vie de consultant en Europe, pour venir contribuer à la transformation de l'Afrique… Nous avons depuis parcouru un long chemin à travers toute l'Afrique… Nous avons accompagné des petites et des grandes entreprises ; des Etats ; des institutions au niveau local, national, régional et continental ". Propos confirmés par le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE lors de son intervention qui a également salué le bond considérable entre les débuts de 1995, (dont il a été le témoin direct en tant que Directeur de l’industrie à l’époque) et son statut d’acteur majeur du conseil aujourd’hui en Afrique.

----------------------

Victor Gorom NDIAYE
Fondateur, Président Directeur Général de Performances Group. HEC, Paris - MBA, University of California in Berkeley (USA). 30 ans d’expérience, Expert en management stratégique des Etats et des organisations.

Après une expérience d’une dizaine d’années dans le conseil en stratégie en Europe, Victor G. NDIAYE a fondé, en 1995, le cabinet Performances Management Consulting, premier cabinet de management stratégique d’Afrique francophone. En une trentaine d’années d’expérience de conseil en management stratégique, il a dirigé en Europe et en Afrique de nombreuses missions d’élaboration de stratégies, de plans de développement et de politiques de compétitivité, aussi bien pour des pays, des communautés régionales que de grandes entreprises. Dans ce cadre, il a accompagné en Afrique une quinzaine de pays dans l’élaboration de plans stratégiques nationaux, de stratégies sectorielles ou de plans de développement institutionnels. De même, il a appuyé les grandes communautés économiques en Afrique de l’Ouest (CEDEAO, UEMOA), en Afrique Centrale (CEMAC) et au niveau continental (Union Africaine) dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de développement régional et l’approfondissement de la dynamique d’intégration. De même, M. NDIAYE a conduit plusieurs missions de développement stratégique et de gestion du changement pour des grands groupes privés européens, américains, asiatiques et africains dans plusieurs secteurs (télécommunications, banques et services financiers, électricité, hydrocarbures, services postaux, tourisme, automobile, agroalimentaire, biens d’équipement, BTP, eau et assainissement, chimie, pharmacie).
A travers Performances Group, il a joué un rôle pionnier dans le développement du conseil en management stratégique en Afrique francophone et est régulièrement désigné par la presse internationale comme une des « 100 personnalités les plus influentes en Afrique ».

----------------------
Babacar BA
Expert Institutions financières et Partenariat public–privé- Associé en charge du secteur Banques et Services Financiers - Chartered Financial Analyst (CFA), CFA Institute. Master de Finance Internationale HEC, Paris, France. Ingénieur Statisticien Economiste, CESD - ENSAE Paris - 28 ans d’expérience.

Principales qualifications : Après un diplôme d’ingénieur statisticien économiste et une spécialisation en finance à HEC Paris, Monsieur BA a commencé sa carrière professionnelle en 1988 par les études économiques et financières à la Banque d’affaires Indosuez en France. Il a occupé dans cette institution le poste d’économiste en charge de l’analyse quantitative des marchés financiers. Cinq ans qui lui ont permis de travailler avec des gérants de fonds, des analystes financiers, des spécialistes en émissions de titres pour les aider dans l’évaluation financière des actions, la gestion de fonds et la structuration de projets. En 1993, il entre au département des projets et des affaires internationales de Crédit Agricole Indosuez et a participé, pendant cinq ans, à plusieurs opérations de financement de projets (évaluation, conseil, arrangement et restructuration). Il a ensuite évolué en 1998 vers la filiale de gestion d'actifs pour assumer la responsabilité de la gestion de fonds sur les marchés émergents et de fonds globaux. Il est rentré au Sénégal en 2006 pour prendre en charge la coordination du projet de Zone Economique Spéciale ; expérience à la suite de laquelle il rejoint le Ministère des Infrastructures et de l’Energie pour s’occuper de la direction des financements et des partenariats public-privé.
Babacar BA a rejoint le Performances Group en 2012 comme Associé en charge du secteur Banques et Services Financiers. Depuis il intervient pour des pays dans des missions d’élaboration de plans stratégiques, de plans industriels, de stratégies de financement du développement, des plans de développement pour des institutions financières et d’études de faisabilité dans le cadre de la levée de financements pour des groupes industriels.

----------------------

Mouhamed Tidiane SECK
Directeur Associé Performances Technologies, Expert NTIC, Docteur en sciences physiques, 35 ans d’expérience.

Principales qualifications
Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Paris 12, Monsieur SECK est Associé du Groupe Performances et Directeur Associé de Performances Technologies. Il a une expérience forte dans la transformation numérique des organisations après plus de 30 ans de conduite de grands projets nationaux d’infrastructures et de services numériques. Mouhamed Tidiane SECK a été Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal pendant 7 ans, période durant laquelle il a réalisé l’intranet gouvernemental du Sénégal, mis en œuvre l’e-gouvernement du Sénégal, assuré la maîtrise d’ouvrage de la loi sur la Société de l’Information au Sénégal et assuré la coordination de la mise en œuvre du Plan National de Géomatique. De 2011 à 2012, il a accompagné la création, l’organisation et la mise en place opérationnelle de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences du Gabon.
Ces dernières années, Tidiane SECK a joué un rôle majeur dans l’innovation à travers le développement de solutions numériques à fort impact dans la santé et la modernisation des administrations, notamment la digitalisation des services aux usagers.


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements