Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Première biographie française de Robert Francis Kennedy par Guillaume Gonin, diplômé KEDGE BS


- 13 Février 2017 modifié le 13 Février 2017 - 18:38

Si tous les Français connaissent le destin de John Fitzgerald Kennedy, beaucoup d’entre eux n’ont peut-être jamais entendu parler de celui de son frère, Robert Francis Kennedy, qui a pourtant été lui aussi un homme politique très reconnu aux USA. Partant du constat qu’aucun hommage ne lui a été fait en France depuis son assassinat en 1968, Guillaume Gonin, diplômé de KEDGE BS (ESC 2010) et passionné de politique, a entreprit la rédaction de sa biographie française.


Après un baccalauréat scientifique et deux années de classes préparatoires en région parisienne, Guillaume a décidé d’intégrer le campus bordelais de KEDGE Business School en 2007, où il s’est entre autres beaucoup investi dans la musique. Après un échange universitaire au Mexique, où il a opté pour des cours orientés sciences politiques, il intègre un master à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Il s’est logiquement orienté dans la politique dès la fin de son cursus, où il a été amené à travailler auprès de députés et d'Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. Aujourd’hui, Guillaume travaille au sein d’un cabinet ministériel (ministère des Outre-mer) en tant que conseiller. En parallèle, intéressé par l'écriture et le journalisme, il a entrepris la rédaction de la première biographie française de Robert Kennedy.

Son choix d’évoquer la vie d’un politique américain n’est pas un hasard : « Ayant grandi aux Etats-Unis, étant passionné de politique et d'histoire contemporaine, et ressentant depuis longtemps l'envie d'écrire, l'idée de cette biographie m'est venue lorsque je me suis rendu compte, aux alentours des 50 ans de la mort de JFK en 2013, que personne n'avait encore rien écrit sur Robert Kennedy, alors qu'il s'agit d'un personnage saisissant. C’est un acteur essentiel de la vie politique américaine, reconnu comme tel outre-Atlantique. Ainsi, après de longs mais passionnants mois de recherches, lectures, rencontres et voyages aux Etats-Unis, j'ai rédigé cette biographie retraçant l'itinéraire politique et personnel de ce Kennedy pas assez connu en France », explique Guillaume.

De la rédaction de cet ouvrage, il retiendra entre autres les rencontres qu’il a pu faire durant ses recherches, notamment avec Peter Edelman, professeur de droit à Washington et ancien conseiller juridique de Robert Kennedy, John Lewis, ancien compagnon de route de Martin Luther King et actuel élu du Congrès, et Kerry Kennedy, fille du protagoniste.

Le livre, sobrement intitulé "Robert Kennedy", a été publié le 1er février 2017, aux éditions Fayard.

A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar). La communauté KEDGE BS se compose de 12 000 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 196 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 54 000 diplômés à travers le monde. KEDGE BS propose une offre de 31 formations en management, et en design, pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Classée par le Financial Times 33ème meilleure Business School en Europe et 22ème mondiale pour son Executive MBA, KEDGE Business School est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, reconnue et visée par l'Etat français, et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’ensemble des Diplômés de KEDGE Business School sont réunis au sein de KEDGE Business School Alumni, soit 54000 diplômés venant d’horizons différents et exerçant au sein de multiples secteurs professionnels. Sa mission est de soutenir le développement d’un réseau puissant et solidaire, d’un réseau d’expertises. KEDGE Business School Alumni compte 14 clubs professionnels en France, 7 relais nationaux, 41 antennes internationales et organise plus de 100 évènements par an en France et à l’international.