Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Présidentielle au Tchad : les projets de société des candidats présentés au débat du CEDPE


Alwihda Info | Par Zara Dekoro Yacoub - 24 Avril 2024


Le Centre d'Étude pour le Développement et la Prévention de l'entremise (CEDPE) a organisé un grand débat télévisé sur le thème "Étude sur les attentes des citoyens en période électorale".


Le 24 avril 2024, le CEDPE a réuni 10 candidats à l'élection présidentielle du 6 mai 2024 pour un débat face à face. Chaque candidat ou représentant a présenté son projet de société lors de ce débat qui s'est tenu dans les locaux du centre, situés dans le quartier N'Djari du 8e arrondissement de N'Djamena.

Sur les 10 candidats invités par le CEDPE, seuls six ont répondu favorablement à l'invitation, mais à la dernière minute, seuls trois représentants se sont présentés au débat. Parmi eux, le représentant du Parti Réformiste, le Dr. Fournissou Bibila Marcel, le représentant de la Coalition pour un Tchad Uni, Assileck Halata Mahamat, qui représente Mahamat Idriss Deby Itno, et le représentant du parti Un Nouveau Jour, Djelassem Donanmbaye Felix, au nom du Dr. Nassar Djimasngar. Le débat a débuté par l'hymne national tchadien.

Le représentant du CEDPE, Kabir Mahamat, a souligné que cet événement était unique, car c'était la première fois qu'un débat réunissait les différents candidats à une élection présidentielle au Tchad. Il a exprimé l'espoir que ce type de débat encourage la démocratie dans le pays, comme cela se fait dans d'autres nations d'Afrique et d'Europe. Kabir Mahamat a également mentionné que le débat offre aux candidats l'opportunité de présenter leurs projets et de répondre aux questions du public.

Dr. Fournissou Bibila Marcel, représentant du Parti Réformiste, a exposé le projet de société de Yacine Abdramane Sakine, mettant l'accent sur le capital humain et la nécessité de réformer l'éducation, la santé et la justice.

Assileck Halata Mahamat, représentant de la Coalition pour un Tchad Uni, a insisté sur les réalisations du président Mahamat Idriss Deby Itno, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'énergie. Il a également mentionné l'importance accordée aux femmes dans l'administration, avec 30 % de représentativité.

Le débat s'est conclu avec l'intervention de Djelassem Donanmbaye Felix, représentant du parti Un Nouveau Jour, qui a souligné les défis auxquels fait face le système éducatif au Tchad et l'impact de la médiocrité politique sur la société.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)