Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Processus électoral en RDC : la CIRGL prend acte de la publication du calendrier électoral


Alwihda Info | Par Arcy Ouenabio - 10 Novembre 2017 modifié le 10 Novembre 2017 - 17:32

Le président en exercice de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), Denis Sassou N’Guesso a favorablement a salué la publication du calendrier électorale, tant attendu, en République Démocratique du Congo. Il l’a fait savoir, au cours d’une déclaration rendue publique le 9 novembre 2017 à Brazzaville.


Processus électoral en RDC :  la CIRGL prend acte de la publication du calendrier électoral
D’entrée de jeu, Denis Sassou N’Guesso se félicite de la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A cet effet, le président de la CIRGL appelle de tous ses vœux « les acteurs politiques et la société civile des pays membres de la CIRGL de se mobiliser en vue de la mise en œuvre de cet agenda, dans l’unité, la sérénité, la paix et le respect des accords du 31 décembre 2016. »

Il se saisit de cette occasion pour inviter « la Communauté internationale, les partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner les autorités de la RDC dans le respect et l’application effective dudit calendrier » tout en réitérant « sa disponibilité à soutenir tous les efforts visant l’aboutissement heureux du processus électoral en cours.

A noter que, c’est le 5 novembre 2017 que la commission électorale nationale d’organisation des élections (CENI) a publié ce calendrier électoral rejeté en bloc par certains partis de l’opposition. Approuvé par les Nations unies et la commission de l’Union Africaine, ce calendrier assorti des contraintes financières, logistiques et légales fixe l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et locales au 23 décembre 2018.