Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Quotidien du Peuple: nouvel élan de la coopération entre Chine et Europe centrale et orientale


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 19 Juin 2016 modifié le 20 Juin 2016 - 01:08


Source: Quotidien du Peuple

A l’occasion de l’arrivée du président chinois Xi Jinping le 17 juin en Europe de l'Est, le Quotidien du Peuple a publié un article signé « Guo Jiping », expliquant en détail les tendances de la coopération entre la Chine et l’Europe centrale et orientale.

L'article, intitulé « Donnons une nouvelle impulsion à la promotion de la coopération entre la Chine et l’Europe centrale et orientale », a souligné que moins de trois mois après la première visite du chef d'Etat chinois en République tchèque, le président Xi Jinping se rend à nouveau en Europe centrale et orientale, où il fera une visite d’Etat en Pologne et en Serbie. C’est une visite majeure qui est sur le point de commencer. Elle permettra de consolider l'amitié traditionnelle, d’approfondir la coopération pragmatique et de partager les fruits du développement, mais elle marquera aussi l'ouverture d'un nouveau chapitre dans le développement des relations entre la Chine et l’Europe centrale et orientale.

L'article souligne que, grâce aux efforts conjoints de la Chine et des pays d'Europe centrale et orientale, la « Coopération 16+1 » a gagné en force, donnant naissance à une structure globale, à large éventail et multi-niveaux, qui est entrée dans une phase de maturité et de récoltes précoces. Ce nouveau mode de coopération ouvre une nouvelle voie au développement des relations entre la Chine et les pays traditionnellement amis, innove dans la pratique des relations entre la Chine et l’Europe et crée une nouvelle plateforme de coopération Sud-Sud à caractéristiques de coopération Nord-Sud.

L’article estime que la connexion efficace de l’initiative « Une ceinture et une route » et de la « Coopération 16 + 1 », comme si le train de la coopération entre la Chine et l'Europe centrale et orientale avait été équipé d’un « super moteur », a non seulement permis d'élargir les voies d’investissement et les routes commerciales des entreprises des pays situés le long du parcours de cette initiative, mais aussi d’élargir la connexion stratégique et la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Europe centrale et orientale.

L'article a également fait remarquer que, lorsque la Chine renforce sa coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale, elle a toujours pleinement à l'esprit ce grand cadre qu’est l’« Europe », faisant de la coopération entre la Chine et l'Europe centrale et orientale une composante importante du développement global des relations sino-européennes. La coopération de la Chine avec les pays d'Europe centrale et orientale contribue à réduire le fossé entre l'Europe orientale et occidentale, et à promouvoir un développement plus équilibré de l'intégration européenne.

« Guo Jiping » est une section de commentaires renommée du Quotidien du Peuple, qui explique généralement la position et le point de vue de la Chine sur les grandes questions internationales.


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國