Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

RCA : L'agriculture selon Dologuélé et Touadera, comparaison des projets de société des candidats


Alwihda Info | Par Dany KOUALÉ YABORO - 1 Février 2016



RCA : L'agriculture selon Dologuélé et Touadera, comparaison des projets de société des candidats
RCA : L'agriculture selon Dologuélé et Touadera, comparaison des projets de société des candidats
Mes chers compatriotes, nous serons appelés le 14 février prochain à porter notre choix sur la personne qui, soit relèvera notre pays, soit le plongera définitivement dans les poubelles de l'enfer. Ce choix devra s'effectuer entre Monsieur Anicet Georges DOLOGUÉLÉ et Monsieur Faustin Archange TOUADÉRA. L'importance du bon choix nous oblige à la raison, notre avenir en dépend et surtout celui de nos enfants. Nous n'avons plus droit à l'erreur. Afin de permettre aux compatriotes de faire un choix éclairé, il est indispensable de faire une analyse et une comparaison des projets de société que nous proposent les deux candidats.

Aucun pays ne peut se développer sans une économie dynamique. Pour avoir une économie dynamique, chaque pays, en fonction de sa situation personnelle, exploite ses atouts ou ses potentialités. Dans le cas de notre pays la République Centrafricaine, l'agriculture joue un rôle très important pour le développement de notre pays mais aussi pour le bien être de nos populations. Nous disposons de 15 millions d'hectares de terres arables et avons 70% de nos compatriotes qui vivent de l'agriculture.

Il nous est donc absolument indispensable de savoir ce que Monsieur Anicet Georges DOLOGUÉLÉ et Monsieur Faustin Archange TOUADERA nous proposent concernant ce secteur clé de notre économie qu'est l'agriculture.

QUE PROPOSE MONSIEUR ANICET GEORGES DOLOGUÉLÉ CONCERNANT L'AGRICULTURE?

En lisant le projet de société de Monsieur Anicet Georges DOLOGUÉLÉ, le thème sur l'agriculture est clairement abordé de la page 25 à la page 29. Pour mettre en valeur notre agriculture, Monsieur DOLOGUÉLÉ nous propose le projet "Mossoro Ti Yaka". Que comporte réellement ce projet au nom séducteur?
Le projet de société de Monsieur DOLOGUÉLÉ nous apprend que "Mossoro Ti Yaka" poursuit quatre objectifs:

1. Améliorer la sécurité alimentaire des populations et contribuer à la réduction de la malnutrition ;
2. Permettre aux paysans de renforcer leurs capacités techniques et financières, d’acquérir une véritable culture de secteur privé agricole, et d’améliorer leur niveau de vie;
3. Faire du secteur primaire le moteur de notre croissance économique ;
4. Faire de la République Centrafricaine le grenier de l’Afrique centrale.
L' ambition de Monsieur DOLOGUÉLÉ à travers ce projet est de favoriser le développement de l’agri-business et des agro-industries en République Centrafricaine, comme moyen de croissance économique et de sécurité alimentaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions:
Une banque agricole sera créée pour répondre aux besoins en financement des agriculteurs.
La pratique des grandes fermes agricoles, couplée aux développement des exploitations villageoises sera vulgarisée.
Une loi délimitera les contours juridiques de l'implantation de très grandes exploitations à capitaux étrangers, dont les produits seront essentiellement destinés à la transformation et à l’exportation. Ces grandes exploitations doivent constituer un grand vecteur de création d’emplois locaux et de transmission de savoir-faire et de développement local.
Deux lycées agricoles seront construits à Bambari et Bossangoa, ainsi qu’une ferme intégrée à Bocaranga.
Une vaste campagne de sensibilisation sera organisée à l’endroit des diplômés sans emploi de l’enseignement secondaire et supérieur, pour les intéresser aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. Il leur sera proposé un package comprenant un programme spécifique de formation, un encadrement technique sur 12 mois et une ligne de crédit destinée à l’acquisition du foncier rural et du matériel et intrants nécessaires pour la première installation.
Il y a bien d'autres propositions mais j'invite les lecteurs à aller consulter le projet de société pour les découvrir.
Le montant des investissements requis pour la mise en œuvre du programme MOSSORO TI YAKA s’élève à 500 milliards de Franc CFA. Ce programme sera essentiellement financé en partenariat public-privé.

Vous trouverez ci-dessous le lien internet :
Pages 25 à 29
http://www.anicetdologuele.com/sites/default/files/files/PROJET%20POLITIQUE%20DE%20URCA%20ET%20DOLOGUELE.pdf

QUE PROPOSE MONSIEUR Faustin Archange TOUADERA CONCERNANT L'AGRICULTURE?

Le projet de société de Monsieur TOUADERA aborde le secteur de l'agriculture dans son axe 5, à la page 11 du document. Grande fut ma surprise de découvrir que ce thème aussi important ne soit développé que sur 3 petits paragraphes. Ci-dessous Un copié/collé des paragraphes sur l'agriculture.

"La relance de la recherche agronomique fera partie des priorités du Gouvernement pour la modernisation du secteur en vue d’améliorer la compétitivité des filières agricoles, le développement des groupements coopératifs sur de nouvelles bases, le soutien au développement de politiques agricoles communes dans la sous-région. Les actions de soutien à la production traduites par les fournitures d’intrants et petits outillages agricoles aux ménages de petits producteurs, la redynamisation des structures d’encadrement par le redéploiement des cadres d’encadrement dans toutes les régions du pays feront partie du programme du Gouvernement.
La promotion et la diffusion d’engrais, des pesticides et de tous les intrants agricoles appropriés, la promotion de l’utilisation de la traction animale, la redynamisation des programmes d’encadrement et de vulgarisation des techniques dans toutes les zones de productions agricoles sont autant d’actions à entreprendre.
Le secteur de l’élevage sera renforcé pour améliorer la production animale grâce à l’appui de nos partenaires qui seront également sollicités pour renforcer les capacités des institutions nationales telles que l’ICRA, l’ACDA… Tout doit être mis en œuvre pour pacifier la cohésion entre les agriculteurs et les éleveurs par une meilleure définition des couloirs de transhumance. Le Gouvernement mettra en place une stratégie concertée pour favoriser le retour des éleveurs peuls partis du pays pour s’installer dans les pays voisins. Il veillera aussi à leur accueil et réintégration dans leurs zones respectives."

Il n'y a pas autre chose dans le projet de Monsieur TOUADERA concernant l'agriculture, tout est là.

Vous trouverez ci-dessous le lien internet pour lecture et vérification:

Page 11 du document

http://www.touadera2015.net/index.php?query=programme&s=projet

MES CHERS COMPATRIOTES, COMMENT PEUT-ON TRAITER SERIEUSEMENT L'AGRICULTURE EN TROIS PARAGRAPHES SEULEMENT, UN THEME AUSSI IMPORTANT POUR NOTRE ECONOMIE, EN PLUS DANS UN PROJET DE SOCIETE POUR UNE ELECTION PRESIDENTIELLE?

En comparant les projets de société des deux candidats sur l'agriculture, la raison nous impose de constater que Monsieur Anicet Georges DOLOGUÉLÉ a traité le sujet avec beaucoup plus de sérieux que Monsieur Faustin Archange TOUADERA.

Il est très étonnant, pour un ancien Premier Ministre comme TOUADERA, qui a fait 5 ans à la tête de l'État centrafricain, de négliger autant le secteur primordial de l'agriculture. Il est désormais clair, à la lecture de son projet de société, qu'il ne nous propose rien d'intéressant et significatif pour le développement de l'agriculture s'il devient Président de la République. Une question s'impose alors à nous:
SI MONSIEUR TOUADERA NE NOUS PROPOSE RIEN CONCERNANT L'AGRICULTURE POUR LE FUTUR QU'A-T-IL FAIT DANS CE DOMAINE POUR LE PEUPLE QUAND IL ETAIT PREMIER MINISTRE PENDANT 5 ANS?

Peut-être est-il tellement occupé à développer ses propres 25 hectares de terres agricoles dont le compatriote Wilfried SEBIRO faisait la promotion sur Facebook le 25 janvier dernier qu'il n'a pas le temps de penser à la politique agricole de tout le peuple centrafricain. (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1053568504674421&set=a.1053580888006516&type=3&theater). Monsieur TOUADERA, ne pensez pas seulement à vous svp.

Je n'oserai pas demander dans quelles conditions et à quel prix notre Premier Ministre TOUADERA a acquis ces 25 hectares de terres agricoles...

Peuple centrafricain, soit vigilant, ne te laisse pas berner. Prends le temps de comparer les projets de société et tu verras qui se soucie au moins un peu de toi.

ALLONS SEULEMENT.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)